Est-ce que les jeux video peuvent etre utilises pour des troubles mentaux?

Est-ce que les jeux vidéo peuvent être utilisés pour des troubles mentaux?

Kühn et ses collègues ont conclu que les jeux vidéo pouvaient potentiellement être utilisés comme thérapie sur des patients souffrant de troubles mentaux causant une réduction ou une altération de certaines parties du cerveau. On compte parmi ces troubles la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique et Alzheimer. 2.

Quels sont les effets des jeux vidéo?

Jeux vidéo : des effets positifs. Les jeux vidéo sont souvent accusés de nombreux maux, pourtant ils ont aussi des effets positifs sur le développement de l’enfant, et sur le fonctionnement du cerveau à tout âge. On reproche aux jeux vidéo d’être responsables de comportements violents et de problèmes d’addiction.

LIS:   Comment connecter votre ordinateur a la Xbox?

Comment utiliser les jeux vidéo chez les malades?

Certains professionnels de santé utilisent les jeux vidéo comme un outil thérapeutique parmi d’autres. Ainsi, des ateliers jeux vidéo ont été mis en place par des infirmiers psychiatriques dans certains hôpitaux, afin d’aider les malades à sortir de leur isolement.

Pourquoi les jeux vidéo sont mauvais pour les jeunes enfants?

Une étude de l’université de Padoue a jeté un froid sur l’idée que les jeux vidéo sont mauvais pour le cerveau des jeunes enfants. En février dernier, des chercheurs italiens ont démontré que jouer à des jeux vidéo d’action peut améliorer les capacités de lecture d’enfants atteints de dyslexie.

Est-ce que certains jeux vidéo peuvent augmenter l’intelligence humaine?

En août dernier, des chercheurs britanniques ont constaté que certains jeux vidéo, plus particulièrement les jeux de stratégie comme « Starcraft » peuvent augmenter la « flexibilité du cerveau », que les scientifiques décrivent comme « la pierre angulaire de l’intelligence humaine. ».

LIS:   Comment se nettoyer les oreilles avec coton-tige?

Pourquoi jouer aux jeux vidéo pourrait ralentir le vieillissement?

Les jeux vidéo pourraient ralentir le vieillissement. Jouer aux jeux vidéo permet aussi de relâcher des endorphines dans le cerveau, un composant chimique généralement associé au bonheur et capable d’endormir la sensation d’inconfort.

Pourquoi jouer aux jeux vidéo améliore votre vie?

En réalité, ils améliorent votre vie. En dépit des idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo (indice: il n’y en a aucun), de nombreuses études universitaires indiquent que jouer aux jeux vidéo a beaucoup d’avantages psychologiques, et même physiques.

Pourquoi les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques?

Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l’estime de soi, faire parler l’enfant renfermé,…

Pourquoi les jeux vidéo sont dangereux?

Violence, addiction, isolement, depuis leur apparition en 1980, les jeux vidéo créent une véritable controverse. Et à voir ces jeunes captifs de leurs écrans, il y a de quoi s’inquiéter. Les jeux vidéo sont-ils dangereux ou au contraire permettent-ils aux jeunes de se détendre?

LIS:   Comment gere le stress au travail?

Comment soigner une addiction aux jeux-vidéo?

Le travail psychothérapeutique pour soigner une addiction aux jeux-vidéo passe par la verbalisation des émotions et la construction d’un espace de représentation mentale qui aideront le joueur à avoir des émotions plutôt que des sensations.