Qui peut faire un bail mobilite?
Table des matières
Qui peut faire un bail mobilité?
Le bail mobilité est un bail signé entre le propriétaire d’un logement meublé et un locataire considéré comme occupant temporaire (étudiant, salarié en mission temporaire ou en formation professionnelle…).
Comment justifier un bail mobilité?
Attention : le locataire doit vous présenter les justificatifs permettant la signature d’un bail mobilité. Par exemple : une convention de stage ou de formation ou un contrat d’apprentissage ou de travail saisonnier. Le motif justifiant le bénéfice du bail mobilité est d’ailleurs à noter dans le contrat de location.
Comment obtenir bail mobilité?
Le bail mobilité est ouvert à un locataire justifiant être :
- en formation professionnelle ;
- en études supérieures ;
- en contrat d’apprentissage ;
- en stage ;
- en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique ;
- en mutation professionnelle ou en mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers).
Comment peuvent-ils s’entendre dans le bail?
Le propriétaire et le locataire peuvent s’entendre dans le bail sur les modalités de paiement de loyer, sur des travaux à faire (ex. : réparation, peinture), ou sur l’utilisation des lieux (ex. : stationnement). Mais ils ne peuvent pas aller à l’encontre des dispositions obligatoires prévues dans la loi.
Pourquoi le règlement d’un immeuble fait partie du bail?
Oui, le règlement de l’immeuble fait partie du bail. Le propriétaire doit en remettre un exemplaire au locataire avant de signer le bail. Le règlement d’un immeuble porte principalement sur la jouissance paisible des lieux, l’usage, l’entretien des logements et des aires communes.
Comment acheter le formulaire de bail en ligne?
Les formulaires de bail sont en vente dans les bureaux du Tribunal administratif du logement, dans les librairies et aux Publications du Québec (1 800 463-2100). Il est également possible d’acheter le formulaire de bail en ligne sur le site Web des Publications du Québec
Quelle est la valeur patrimoniale du droit au bail?
Le droit au bail a une valeur patrimoniale, mais qui n’est pas liée au chiffre d’affaires et aux bénéfices de l’activité exercée dans les locaux concernés. Il fait donc l’objet du paiement d’une indemnité par l’acquéreur, indemnité mentionnée dans le contrat de cession de bail.