Pourquoi le jeu video est dangereux?

Pourquoi le jeu vidéo est dangereux?

Cependant, s’il est pratiqué sans excès, le jeu vidéo n’a rien de dangereux ; c’est sa pratique abusive qui est imprudente et alarmante. En lui-même, le jeu vidéo a d’ailleurs de nombreux avantages socio-éducatifs.

Quelle est la cause du trouble du jeu vidéo?

Selon l’OMS, le trouble du jeu vidéo se caractérise précisément par une perte de contrôle sur le jeu. En effet, en cas d’addiction, jouer devient une priorité ; la vie sportive, familiale, sociale et/ou scolaire n’a plus d’intérêt pour les personnes porteuses de cette dépendance.

Quels sont les bénéfices du jeu vidéo?

Même s’ils ne sont pas toujours évidents, les bénéfices du jeu vidéo sont considérables. Dans la majeure partie des cas, les jeux vidéos permettent de développer un sens logique mais, surtout, des habiletés visuelles et spatiales.

Comment jouer en cas d’addiction?

En effet, en cas d’addiction, jouer devient une priorité ; la vie sportive, familiale, sociale et/ou scolaire n’a plus d’intérêt pour les personnes porteuses de cette dépendance. Tous les autres centres d’intérêt sont ignorés, à l’instar du sommeil et des repas.

LIS:   Est-ce que la glace est dangereuse?

Est-ce que le jeu vidéo tue les morts?

Pour le docteur Laurent Karila, du Centre d’enseignement de recherche et de traitement des addictions de l’hôpital Paul Brousse, interrogé par Le Huff Post, la réponse est clairement non. « Le jeu vidéo ne tue pas », explique-t-il. « Les morts sont à chaque fois dues à d’autres causes, souvent des arrêts cardiaques.

Comment se caractérise l’addiction au jeu vidéo?

L’addiction au jeu vidéo se caractérise, d’après le docteur Laurent Karila, par une « perte de contrôle ». « On se ‘défonce’ et on ne pense à rien d’autre qu’à avoir sa ‘dose’, surtout avec les jeux en ligne où il y a l’idée de jouer de plus en plus longtemps, de rester éveillé autant que possible », précise-t-il.