Qui fait le jambon?

Qui fait le jambon?

Le plus souvent, c’est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d’ours, de renne. Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.

Comment est fait le jambon de dinde?

Haut de cuisse de dinde 94\%, sel, concentrés (betterave, blette, carotte, céleri), dextrose de maïs, ferments, antioxydant : ascorbate de sodium. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Est-ce que le jambon est originaire de la France?

Ce jambon est originaire de la France. Il peut être aussi bien cru que fumé. Dans ce dernier cas, c’est l’utilisation du bois de Hêtre qui est préférée. On le compte parmi les jambons les plus incontournables des charcuteries traditionnelles de la région.

LIS:   Comment se passe la 4eme annee de medecine?

Comment fabriquer un jambon en hiver?

Fabriqué en hiver selon les pratiques traditionnelles et artisanales en Auvergne, ce jambon est frotté à la main avec du sel sec. Séché et maturé pendant 8 mois environ, ce jambon s’identifie par sa couleur rouge foncé. Assaisonné avec des arômes de type noisette avec de l’ail, il a une odeur de porc séché.

Quelle est la phase de séchage du jambon?

Chez nous la phase de séchage dure 8 à 10 mois en fonction du poids du jambon, dans un séchoir régulé qui permet une maîtrise continue de l’hygrométrie et de la température. C’est une phase indispensable pour la conservation ultérieure du jambon.

Que fait-on pour le jambon?

Pour le jambon, le processus est similaire : d’abord salage, puis séchage pour que la viande perde une bonne partie de son eau que le jambon soit stable et puisse se conserver puis affinage pour que les levures et bactéries se développent et apportent les arômes qu’aucun artifice chimique ne sait apporter.

LIS:   Comment voyagent les informations sur Internet?