Comment le cognac est fabrique?
Comment le cognac est fabriqué?
La fabrication du Cognac S’en suivent une double distillation du vin ainsi qu’un vieillissement en fût de chêne qui devra durer 2 ans et demi minimum. C’est ce vieillissement qui transforme l’eau de vie en cognac, lui confère sa couleur ambrée et son parfum si particulier. Le cognac est divisé en plusieurs crus.
Où est fabriqué le cognac?
Le cognac est produit en France, dans la région du même nom. Celle-ci comprend une partie non-négligeable de la Charente, ainsi qu’un pan important de la Charente-Maritime. La région du Cognac s’étend aussi dans les Deux-Sèvres, et dans quelques enclaves de la Dordogne.
Quel vin pour faire du cognac?
Une sélection de cépages blancs De l’Ugni blanc au Colombard en passant par la Folle blanche, le Montils, le Sémillon et le Folignan, le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres et à l’acidité élevée afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise.
Qui a inventé le cognac?
Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70\%. Mélangée à de l’eau, naquit le Cognac.
Quel est la base du cognac?
Il faut 9 volumes de vin pour 1 volume d’eau-de-vie à 70° d’alcool. On garde le cœur, l’essence du vin ! Au terme de la deuxième distillation, l’eau-de-vie à 70° sera mise en fûts pendant de très longues années pour faire le cognac. »
Pourquoi la production d’un cognac?
La production d’un Cognac est soumise à un long processus de fabrication qui commence au cœur du vignoble. En effet, le Cognac sera créé à l’aide de l’Ugni-Blanc, cépage majoritaire destiné au Cognac en raison de sa faible fragilité, de son fort taux d’acidité ainsi que de sa faible teneur alcoolique.
Quel est le procédé de fermentation de Cognac?
C’est un procédé lent et complexe qui réclame un grand savoir-faire et beaucoup de technicité. Tout part du raisin cultivé, bien sûr, dans les environs de Cognac. Dès les vendanges, celui-ci est pressé et la fermentation est lancée : le sucre se transforme en alcool et permet d’obtenir du vin.
Quelle est la durée de vie d’un cognac?
Pour qu’un cognac descende naturellement à 40 \%, il faut compter 50 ans. De ce fait, une jeune eau-de-vie de dix ans d’âge pourra contenir des autres eaux-de-vie ayant vieilli plus de 15 ans. Le goût final à obtenir dictera les choix du maître de chais pour les assemblages finaux.
Quelle est la saveur du cognac?
Le cognac est un produit emblématique et un symbole de l’art de vivre français. Encore appelé la « liqueur des dieux » par Victor Hugo, le cognac a une saveur unique. Cependant, si beaucoup connaissent bien sa saveur et ses différentes utilisations dans les cocktails, peu de personnes connaissent son processus de production.