Pourquoi construire une maison sur un petit terrain?
Table des matières
Pourquoi construire une maison sur un petit terrain?
Construire une maison sur un petit terrain fait partie intégrante du quotidien des constructeurs ! « Ces parcelles représentent désormais 23\% de ma production », explique Marc Loys, gérant des maisons Elian qui construit une soixantaine de maisons par an en Ille-et-Vilaine.
Quels sont les terrains les plus petits?
Les zones où les terrains sont les plus petits sont l’Île-de-France (632m2), les Pays de la Loire (698m2) et la Bretagne (703m2). Avec la raréfaction des terrains à bâtir dans les zones urbaines ou en périphérie, les tailles des parcelles sont donc souvent limitées.
Comment construire une maison sur une parcelle réduite?
Avec des terrains de plus en plus chers et de plus en plus petits, la construction d’une maison sur une parcelle réduite est souvent réalisée sur-mesure dans le respect des contraintes du PLU. Si le prix des terrains en France est en hausse depuis le début des années 2000, leur taille est en baisse.
Quels sont les appartements et les condos?
Les appartements et les condos, souvent plus petits en superficie que les maisons unfamiliales, sont des unités empilées les unes sur les autres, avec des ascenseurs ou des escaliers communs, des laveries et des espaces partagés, mais surtout, avec un partage important de la chaleur (murs, plafonds, planchers mitoyens).
Est-ce que le terrain agricole est inconstructible?
Contrairement aux idées reçues, un terrain agricole n’est pas nécessairement inconstructible. Cependant, pour y être autorisé, le demandeur doit prouver une activité en lien avec la nature agricole ou forestière de la zone, et démontrer la nécessité de la construction de la maison sur place ! 1.
Comment faire construire une maison sur un terrain agricole?
Par principe, les particuliers ne peuvent pas faire construire une maison sur un terrain agricole. Toutefois, la loi française prévoit une exception à cette règle pour les agriculteurs, ainsi que pour toutes les personnes pouvant justifier d’une activité forestière ou pastorale.