Comment decrire la fibromyalgie?
Table des matières
Comment décrire la fibromyalgie?
La fibromyalgie est une affection médicale chronique qui provoque des douleurs corporelles diffuses et de la fatigue. La douleur se produit habituellement des deux côtés du corps au-dessus et en dessous de la taille. On la décrit souvent comme une douleur sourde profonde et persistante.
Comment est fait le diagnostique de la fibromyalgie?
Certains signes cliniques permettent d’évoquer une fibromyalgie : l’histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l’absence d’autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n’y a, aujourd’hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d’affirmer la fibromyalgie.
Quels sont les médicaments pour la douleur de la fibromyalgie?
Il se peut que votre médecin recommande un ou plusieurs médicaments pour vous aider à traiter vos symptômes de fibromyalgie : Médicaments contre la douleur de fibromyalgie : des médicaments antidépresseurs et antiépileptiques sont utilisés dans le traitement des douleurs associées à une fibromyalgie.
Pourquoi la fibromyalgie ne se voit pas?
Et ce n’est pas parce que la maladie ne se « voit » pas, que les malades ne souffrent pas !! Il est faux de prétendre que la fibromyalgie ne laisse aucune trace typique. Elle peut provoquer, par exemple, un manque flagrant de sélénium, de faibles niveaux de carnitine dans les muscles, et des taux élevés d’anticorps antisérotonine [1].
Quels sont les points de fibromyalgie?
Ces points doivent être présents sur les 2 hémicorps et de part et d’autre de la ceinture. Ils se trouvent au niveau des genoux, hanches, fessiers, omoplates, trapèzes, muscles du cou, thorax… Selon une autre définition de 2010, la fibromyalgie affecte davantage de personnes car les 11 points ne sont pas indispensables.
Pourquoi la fatigue dans la fibromyalgie?
La fatigue dans la fibromyalgie. Les personnes qui ont un syndrome fibromyalgique souffrent très fréquemment d’asthénie ou de fatigabilité ; l’effort est mal toléré et le repos n’apporte qu’un bénéfice transitoire. Souvent très intense le matin, la fatigue peut être ressentie au moindre effort et devenir invalidante.