Pourquoi le radon est un probleme de sante?

Pourquoi le radon est un problème de santé?

Le radon est un grave problème de santé. Le radon est un gaz radioactif que vous ne pouvez pas voir, ni sentir, ni goûter et qui peut s’infiltrer dans votre maison sans y être décelé. C’est la deuxième cause en importance de cancer du poumon après le tabagisme et la première chez les non-fumeurs.

Combien de Radon a-t-on dans une maison?

Presque tous les bâtiments renferment du radon; la question est de savoir combien il y en a. La seule façon d’en avoir le cœur net, c’est de le mesurer. Les concentrations de radon dans une maison peuvent varier considérablement d’une journée à l’autre et même d’une heure à l’autre.

Comment diminuer la concentration de radon dans votre maison?

Dans la plupart des habitations, il est possible de diminuer les concentrations de radon de plus de 80 \% à un coût comparable à celui du remplacement d’un système de chauffage ou de climatisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’atténuation du radon dans votre maison, consultez les pages 17 à 36.

LIS:   Pourquoi chauler les sols?

Comment est-ce que le radon est présent dans les bâtiments?

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m -3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube.

Est-ce que le radon augmente le risque de cancer du poumon?

Santé Canada estime qu’un non-fumeur exposé à vie à des concentrations élevées de radon a 1 chance sur 20 de développer un cancer du poumon. Les effets combinés de l’exposition au radon et de l’usage du tabac augmentent fortement le risque de cancer du poumon.

Quel est le radon dans une habitation?

Cette différence de pression a pour effet de transformer l’habitation en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors s’infiltrer par les fissures et les autres points d’entrée qui sont en contact avec le sol Le seul moyen de savoir s’il y a du radon dans une habitation est de le mesurer.

LIS:   Comment detendre ATM?