Quelles sont les fonctions des cellules de Sertoli?
Table des matières
Quelles sont les fonctions des cellules de Sertoli?
La cellule de Sertoli est une cellule essentielle à la formation et au bon fonctionnement du testicule. C’est la première cellule à se différencier dans la crête génitale initialement bipotentielle et c’est la seule cellule somatique présente dans les tubules séminifères.
Quel est le rôle des cellules Leydig?
Définition « cellule de Leydig » Cellule participant à la formation d’amas situés au contact des petits vaisseaux sanguins du testicule, dont le cytoplasme contient souvent des cristaux de Reinke, et qui élabore la testostérone.
Quel est le rôle du tissu interstitiel?
Les tissus de soutien (ou tissu conjonctif ou interstitiel) sont constitués de cellules dispersées dans de la matrice extracellulaire. Ils protègent les organes qu’ils entourent (emballage des tissus et organes, implication dans la défense immunitaire et la nutrition).
Quel est le nombre de testicules chez l’homme?
Les testicules sont au nombre de deux chez l’homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum (ou bourses), qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d’environ 20 grammes.
Quelle est la fonction des testicules?
Les testicules ont une double fonction : la production des spermatozoïdes et la production de testostérone. Cette hormone est responsable des caractères sexuels secondaires et de la spermatogenèse.
Comment se situent les testicules chez le fœtus?
Chez le fœtus, les testicules sont d’abord situés dans l’abdomen puis descendent dans le scrotum avant ou après la naissance. Le testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique qui est fait de vaisseaux sanguins et lymphatiques, de nerfs et du canal déférent.
Quels sont les tubes de spermatozoïdes?
Chaque lobule renferme des tubes en forme de U, les tubes séminifères. Ce sont ces tubes qui fabriquent les spermatozoïdes, on en dénombre un à quatre par lobules. Les tubes se poursuivent dans un réseau de canaux, le rete testis.