Comment faire un masque sur Gimp?
Table des matières
Comment faire un masque sur Gimp?
Faites un clic droit sur le groupe de calques et allez à «Ajouter un masque de calque» (indiqué par la flèche rouge dans l’image ci-dessus). Sous «Initialiser le masque de calque sur:», choisissez «Sélection». Cliquez sur le bouton «Ajouter» (illustré ci-dessus).
Comment modifier un calque sur Gimp?
Modifier les calques Un calque est modifiable indépendamment des autres comme s’il s’agissait d’une image à part entière, pour cela, il suffit de cliquer dessus dans la fenêtre de calque puis d’appliquer la modification.
C’est quoi un calque sur Gimp?
Ils vous permettent de construire une image en plusieurs éléments, chacun pouvant être traité indépendamment sans affecter les autres éléments de l’image. Les calques sont placés les uns au dessus des autres. Celui du bas est l’arrière-plan de l’image et les composants du premier plan sont au-dessus.
Comment rétrécir un calque sur Gimp?
Modifier la taille d’un calque
- Pour modifier la taille du calque, dans la fenêtre d’image, cliquez sur le menu Calque puis sur l’option Taille des bords du calque.
- Saisissez la valeur souhaitée dans les champs Largeur et Hauteur.
Comment mettre un calque au premier plan sur Gimp?
Les flèches situées en bas de la fenêtre Calques permettent de modifier la position verticale du calque sélectionné. En appuyant sur la touche Maj en cliquant sur le bouton vous pouvez le monter au premier plan ou le descendre à l’arrière-plan.
Comment mettre une image en calque sur Gimp?
Importation par menu. Le menu Fichier>Ouvrir en tant que calque affiche une fenêtre de navigation dans les dossiers pour aller pointer l’image à importer. Une fois le document choisi et validé, un calque est ajouté au-dessus du précédent dans la fenêtre Calque.
Comment faire apparaître les calques sur Gimp?
Accès à la commande. On accède à cette commande depuis le menu de fenêtre d’image parCalque → Masque → Afficher le masque de calque, ou en maintenant l’appui sur la touche Alt (Ctrl+Alt sur certains systèmes) et en cliquant une fois sur la vignette du masque de calque dans la fenêtre du Dialogue des calques.
Comment inverser le masque?
Inverser le Masque Si vous cliquez sur « Inverser le Masque »en bas du dialogue, le masque sera inversé, c.-à-d. que les zones transparentes deviendront opaques et inversement. Quand vous cliquez sur Valider, le symbole du masque de calque apparaît à droite de la vignette du calque dans le dialogue des Calques.
Quel est le principe du masque?
Principe. Le masque est une image en niveaux de gris (en noir et blanc donc) qui est associé à Calque. Cette image permet de définir le niveau de transparence du calque auquel elle est associée. Voyons cela avec des exemples. Créons deux calques basiques dans Gimp: un dégradé de couleur et un damier.
Quel est le comportement du masque?
Le masque est une image en niveaux de gris (en noir et blanc donc) qui est associé à Calque. Cette image permet de définir le niveau de transparence du calque auquel elle est associée. Le comportement est le suivant: Voyons cela avec des exemples. Créons deux calques basiques dans Gimp: un dégradé de couleur et un damier.
Comment fonctionne un masque de calque?
Si le calque possède déjà un masque de calque, ou ne peut pas en avoir parce qu’il manque un canal Alpha, l’entrée du menu est désactivée. Un masque de calque vous permet de définir quelles zones de l’image seront opaques, semi-transparentes ou transparentes. Voyez la section Layer Mask. 7.22.1. Accès à la commande