Qui a inventer la radioactivite?

Qui à inventer la radioactivité?

Henri Becquerel
La radioactivité n’est pas une invention humaine. Ce phénomène naturel a été découvert à la fin du XIXe siècle par un français : Henri Becquerel.

Comment A-ton découvert la radioactivité?

Le 26 février 1896, le physicien Henri Becquerel a enfermé par hasard, dans un tiroir des cailloux d’uranium avec des plaques photographiques. Il a compris que l’uranium produisait un rayonnement invisible. Cette découverte, pour laquelle Pierre Curie proposera en 1898, le terme de radioactivité.

Comment A-ton découvert l’uranium?

Le 28 février 1896 , Le Français Henri Becquerel découvre la radioactivité de l’uranium grâce à des plaques photographiques placées à côté de sels d’uranium, extraits d’un lot de pechblende venus de la mine Saint Joachimsthal. Grâce à un financement inespéré, elle importe de Joachimsthal quelques tonnes de pechblende.

Quel est le problème des produits radioactifs?

Le problème des produits radioactifs, c’est qu’ils transmutent : l’uranium se transforme et l’un des descendants de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium (et du thorium aussi) est le radon. Ce dernier est un gaz. Généralement, il remonte à la surface passe dans l’air et c’est là qu’il devient dangereux.

LIS:   Pourquoi aller dans un hôtel?

Quels sont les effets de la radioactivité?

La radioactivité présente des effets sur les organismes subissant des rayonnements ionisants, on parle alors d’ irradiation. Il existe différents cas où la médecine exploite la radioactvité pour sauver des gens. Saurez-vous indiquer lesquel?

Quels sont les rayonnements radioactifs?

Les rayonnements provoqués par les substances radioactives sont très largement utilisés dans les différentes industrie, notamment en ce qui concerne le contrôle de pièce manufacturées, les soudures, l’usure ou même à faible dose en médecine afin de déterminer un diagnostic ou dans une visée thérapeutique afin de soigner les cancers.

Quelle est l’activité d’une source radioactive?

L’activité d’une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde, nommée en hommage à Henri Becquerel. On utilise quelquefois (en biologie par exemple) le nombre de désintégrations par minute.