Est-il possible de changer de filiere en premiere?

Est-il possible de changer de filière en première?

Oui, vous pouvez vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement). Vous pouvez également changer de série de bac ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).

Comment ecrire une lettre de réorientation?

Structure optimale lettre de motivation réorientation

  1. En-tête avec vos coordonnées et celles de l’établissement visé.
  2. Objet : “Demande de réorientation + (nom de la formation)”.
  3. Salutation : “Mesdames, Messieurs les membres du jury”.
  4. Paragraphe d’accroche (présentez votre profil et votre désir de réorientation).

Comment faire un changement d’orientation?

Tout projet de changement d’orientation doit être discuté avec l’équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue (COP). La réorientation se fait sous certaines conditions, notamment en fonction de vos résultats et de la capacité d’accueil de l’établissement souhaité.

LIS:   Comment contrôler une carte SIM?

Est-ce que ce changement d’orientation vaut le coup d’être tenté?

Si ce changement d’orientation vaut le coup d’être tenté… La réponse est oui ! D’ailleurs, le nombre de reconversions professionnelles augmente de manière exponentielle en France. le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution, vous devez donc savoir vous adapter et saisir l’occasion de vous reconvertir.

Comment réorienter votre projet d’orientation?

Vous pouvez vous réorienter vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle. Tout projet de changement d’orientation doit être discuté avec l’équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Est-ce que le changement de spécialité est lourd pour l’élève?

Il est certain que le changement de spécialité est très lourd en terme de charge de travail. L’élève devra rattraper les cours enseignés en première. L’accompagnement dépend de l’équipe pédagogique en place et de la disponibilité du professeur dont dépend la spé en question. Autant de variables humaines que logistiques donc.

LIS:   Quels sont les effets secondaires de la mifepristone?

Comment se réorienter au lycée?

Si vous voulez intégrer un autre lycée, c’est le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) qui doit le permettre, sous réserve d’un avis positif du chef de l’établissement d’accueil. La décision dépend de nombreux facteurs dont la disponibilité des places dans la future classe.

Quelle orientation après la 3e?

L’année de 3e est un « palier d’orientation » dans la scolarité. Vous devez faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).

Comment passer d’une première générale à un bac pro?

Oui, il est possible de passer d’une Seconde générale et technologique à une Première professionnelle soit sur proposition du conseil de classe, soit à votre demande et, avec l’accord du conseil de classe et en fonction des places disponibles en Première professionnelle.

Comment se reorienter en seconde?

Concrètement, un élève qui s’est manifestement trompé d’orientation peut, jusqu’aux vacances de la Toussaint, bifurquer vers une autre orientation en rejoignant la voie générale et technologique. Ce changement doit être proposé par l’équipe pédagogique et n’intervient que si les parents ont donné leur accord.

LIS:   Comment s’en servir pour un projet d’eglise?

Comment changer son orientation?

Au lycée, il est possible de changer d’orientation quel que soit le cursus dans lequel vous vous trouvez (général, technologique ou professionnel). Pour mettre en place ce projet de réorientation, vous devez passer par votre professeur principal et par un conseiller d’orientation psychologue de l’Éducation nationale.