Quel traitement pour une rhinite vasomotrice?

Quel traitement pour une rhinite vasomotrice?

Le traitement classique repose sur l’administration de corticoïdes par voie nasale (spray) pour soulager les symptômes. Si cette approche n’est pas suffisante, le recours à une intervention au laser peut être envisagée.

Comment décongestionner les muqueuses nasales?

Les compresses d’eau chaude La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d’eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.

Quel sont les symptômes de la rhinite vasomotrice?

Les symptômes de la rhinite vasomotrice ne sont pas spécifiques. La maladie se manifeste par une congestion nasale (nez bouché), des écoulements, une sensation de pesanteur au niveau du visage, et par des éternuements. Ces signes sont sans gravité, mais peuvent se révéler invalidants au quotidien en raison de leur persistance.

Quels sont les examens complémentaires pour rhinite vasomotrice?

LIS:   Comment jouer sur Xbox One S?

En cas de rhinite vasomotrice, l’ examen clinique et l’interrogatoire du patient ne permettent pas de retrouver de facteurs irritants ou déclenchants, et les tests allergologiques donnent des résultats négatifs. Des examens complémentaires peuvent également être demandés : fibroscopie, cytologie nasale.

Que signifie le terme rhinite?

Le terme « rhinite » désigne une inflammation des muqueuses du nez, avec pour conséquences des symptômes associés variables selon l’étiologie (origines de la maladie). Il en existe de très nombreuses formes, classées comme allergique ou non allergique. Parmi celles-ci, on trouve la rhinite vasomotrice.

Quels sont les symptômes associés à la rhinite?

Diminution de l’odeur due à la congestion. Elle présente principalement deux symptômes dérivés des changements de température, de l’exposition à la fumée, de certaines odeurs et des changements émotionnels, entre autres. Les symptômes impliqués dans ce type de rhinite sont :