Comment bien conserver les echalotes?
Table des matières
Comment bien conserver les échalotes?
Conservez vos échalotes durant plusieurs mois dans un endroit sec, sombre (pour éviter la germination) et sec. Si elle est coupée, disposez la dans une boite hermétique (très odorante elle risquerait de contaminer d’autres aliments) dans le réfrigérateur 2 à 3 jours.
Comment conserver les oignons rouges après récolte?
Rangez les oignons dans des clayettes ou des cageots de bois à claire-voie pour que l’air circule entre eux. Vous pouvez les entasser sur plusieurs hauteurs mais il vous faudra les remuer de temps en temps. Conservez vos oignons dans un local sec et aéré, à l’abri d’une trop grande lumière.
Comment récolter les échalotes?
La récolte intervient en début d’été, fin juin/début juillet, soit de 3 à 9 mois après la mise en place. Récolter les échalotes lorsque les feuilles se dessèchent. Utiliser une fourche bêche pour soulever les touffes sans les abîmer. Laisser les bulbes 3 jours au potager en les retournant pour bien les faire sécher au soleil.
Comment conserver des échalotes fraîches?
Le local de conservation doit être sec, bien ventilé (éviter les caves humides), et à l’abri du gel. Conserver les échalotes au grenier en les étalant sur un plancher ou dans des clayettes. Autre possibilité : tresser les feuilles et suspendre les bottes dans un local bien sec. Comment conserver des échalotes fraîches?
Comment congeler des échalotes?
Avant de pouvoir congeler des échalotes, il faut effectuer certaines préparations. Il faut commencer par les éplucher, les tremper dans de l’eau bouillante pendant 5 mn et les verser dans un récipient supportant le froid. Ainsi, les échalotes pourront être préservées de l’altération pendant des semaines.
Quand se récoltent les échalotes roses?
Les échalotes roses se récoltent entre juillet et août, les grises plutôt fin juin et juillet. Avant le ramassage, les oignons et échalotes doivent être laissés 2 à 3 jours sur place pour sécher au soleil, cela s’appelle le ressuyage. Nettoyez la terre en les frottant et triez les, si certains sont abîmés mettez les de côté.