Comment se forme une hernie ombilicale?
Table des matières
Comment se forme une hernie ombilicale?
L’hernie ombilicale de l’adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. L’hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l’effet de l’augmentation de la pression abdominale.
Comment faire pour que mon nombril rentre?
Dans la plupart des cas, la hernie ombilicale régresse spontanément : la marche, en tonifiant la paroi abdominale de votre enfant, va favoriser la fermeture de son orifice ombilical et donc la disparition de sa hernie. Dans le cas contraire, il est possible de la faire disparaître chirurgicalement.
Comment apparaître une hernie ombilicale chez le bébé?
Elle peut apparaître à tout âge. Chez le bébé, dans le cas d’une hernie ombilicale du nourrisson, c’est l’anneau ombilical qui ne se ferme pas correctement et qui permet à l’intestin de passer par l’ouverture générée. A la naissance, la pathologie est d’ailleurs plus présente chez les prématurés et les garçons.
Quelle est la pathologie de la hernie ombilicale?
La hernie ombilicale est caractérisée par la sortie d’un organe par l’ombilic, c’est-à-dire le nombril. Cette pathologie se retrouve plus fréquemment chez les sujets masculins et se développe la plupart du temps à la naissance : c’est la hernie ombilicale du nourrisson et elle résulte d’une malformation congénitale.
Est-ce que la chirurgie est requise en cas de hernie ombilicale?
La chirurgie n’est pas toujours requise en cas de hernie ombilicale. Cependant, si l’enflure ne disparaît pas par elle-même et présente des risques de complications, il faut passer par des opérations médicales. Cela a pour but de remettre rapidement les portions d’intestin et les tissus hors cavité à leur place.
Comment se referme le cordon ombilical du bébé?
Le cordon ombilical du bébé passe par une petite ouverture entre les muscles de sa paroi abdominale. Dans la plupart des cas, le trou se referme peu après la naissance.