Pourquoi le cerveau occulte?
Table des matières
Pourquoi le cerveau occulte?
Expériences et souvenirs traumatiques Dans le cas d’expériences négatives, l’impact peut être énorme. Dans ce cas, le cerveau tend souvent à “se sentir coupable”, et il semble qu’il s’agisse justement de ce mécanisme qui est également responsable de nous protéger des souvenirs les plus traumatisants.
Pourquoi certains souvenirs reviennent?
Il s’agit de la mémoire épisodique. Située dans l’hippocampe, cette dernière «traite tous les souvenirs personnels importants pour nous, explique le Pr Dubois. Ces souvenirs ne nous reviennent qu’à la perception d’une odeur ou à la vue de quelque chose». » LIRE AUSSI – Cerveau: où se trouve le siège de la mémoire?
Est-ce possible d’oublier un événement?
L’amnésie dissociative est caractérisée par le fait d’oublier un événement qui contient une forte charge négative. En psychologie, on l’appelle l’amnésie psychogène.
Quels sont les bons souvenirs?
Les bons souvenirs sont souvent utilisés en psychologie pour créer des liens avec des expériences personnelles significatives de notre passé. Tout ce qui est chargé positivement, ce qu’on a vécu à un moment de notre existence, a le potentiel de nous recharger en bonne humeur dans le présent.
Quel est le potentiel de la bonne humeur dans nos souvenirs?
Tout ce qui est chargé positivement, ce qu’on a vécu à un moment de notre existence, a le potentiel de nous recharger en bonne humeur dans le présent. Le mystère qu’il y a derrière tout cela est que les bons souvenirs peuvent être utilisés pour améliorer nos souvenirs présents.
Quel est le lien entre le corps et l’esprit?
Il existe forcément un lien entre le corps et l’esprit. Face à notre esprit qui souffre et aux peines refoulées, le corps réagit également à sa manière. Dans le domaine de la psychologie, on parle de troubles psychosomatiques.
Est-ce que Noël est un mauvais souvenir?
Malheur à ceux pour qui Noël est lié à un mauvais souvenir. Décembre peut représenter une épreuve. Loin d’émerveiller, vitrines scintillantes, guirlandes et sapins provoquent un sentiment de tristesse. Voire d’angoisse.