samedi, janvier 25, 2025
Directives populaires

Quel tissu pour un caftan?

Quel tissu pour un caftan?

Choisir son tissu pour réaliser un caftan

  • Satin Duchesse en soie pure. Le satin duchesse de soie est un tissu riche et élégant.
  • Organza de soie. L’organza est une mousseline proche de l’Organdi, mais reste différente de par sa résistance.
  • Crêpe satin de soie.
  • Mousseline de soie.
  • Taffetas de soie.
  • Velours de soie.

Quelle est lorigine du caftan?

Au Maroc, le caftan est très ancien et profondément ancré dans les habitudes vestimentaires du pays. En effet il est apparu au XIII e siècle à l’époque de la dynastie Mérinide où il était porté par la royauté marocaine. Mais celui-ci ne ressemble en rien à ceux portés en Perse et dans l’empire ottoman.

Qui a inventé le caftan marocain?

Rachida Alaoui : Le caftan (dire caftane) trouve ses origines chez les Perses (qui prononçaient khaftane). Déjà porté par les Parthes et les Sassanides, il aurait été introduit dans l’Orient musulman vers le VIIIème siècle, à l’époque où les premiers califes abbassides s’entichèrent de mode iranienne.

LIS:   Quelle est la reglementation concernant les detecteurs de metaux?

Comment taille un caftan?

La longueur des robes est standard quelle que soit la taille. Elle est de 155 cm de l’épaule au sol. Pour des demandes de robes plus longues ou plus courtes, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance et à passer en service sur mesure.

Qui porte la djellaba?

La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.

Quel est l’origine du mot djellaba?

Selon Reinhart Dozy, La djellaba serait, à l’origine, le « vêtement du djellab », c’est-à-dire du marchand d’esclaves ou le vêtement de l’esclave. D’autres, comme William Marçais, rejettent cette étymologie et proposent de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.