Est-ce que la fleur de sel est raffine?

Est-ce que la fleur de sel est raffiné?

On distingue le gros sel, le sel fin et la fleur de sel. Considéré comme le plus raffiné des 3, c’est celui qui se récolte en surface des marais salants. D’une blancheur éclatante, ces petits cristaux se forment grâce au vent. Ils sont récoltés à l’aide d’une « lousse », en général en fin d’après midi, par temps sec.

Comment on récolte la fleur de sel?

La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l’aide d’un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s’effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin.

Comment se forme la fleur de sel?

LIS:   Quand demander la liquidation de sa retraite?

La fleur de sel se forme en croûte sous l’influence d’un vent régulier et pas trop fort. La fleur de sel est plus fine que le gros sel. Sa récolte demande beaucoup de précision, car elle peut être très facilement perdue par mélange avec la couche argileuse juste en dessous.

Quel est le marché de la fleur de sel en France?

La fleur de sel est récoltée sur la façade Atlantique, les plus gros volumes provenant de la presqu’île de Guérande, de l’île de Noirmoutier et de l’île de Ré. Le marché de la fleur de sel en France est dominé par la fleur de sel de Guérande de la coopérative Le Guérandais, leader des ventes depuis plusieurs années .

Quelle est la couleur du sel gris?

Par ailleurs, le fait qu’elle ne soit jamais en contact avec la glaise du fond de l’œillet lui permet de garder sa couleur blanche. Le « gros sel », puisqu’il repose au fond de l’œillet lors de sa récolte, prend une couleur plus sombre. Il est d’ailleurs également appelé « sel gris ».

LIS:   Comment creer un livre interactif gratuit?

Quelle est la production de fleur de sel sur la côte atlantique?

Si la fleur de sel est cultivée sur la côte atlantique depuis plusieurs siècles, elle reste inconnue du grand public jusqu’au début des années 1990. Dans les années 60, il existe une production de fleur de sel en petite quantité surtout destinée aux conserveries de sardines de la région, qui la préfèrent au gros sel pour la salaison du poisson.