Comment faire de la peinture avec de la pastel?
Comment faire de la peinture avec de la pastel?
Les techniques pour peindre au pastel
- Utiliser un côté du pastel pour créer un aplat sur la feuille.
- Utiliser l’arête ou la pointe (si le pastel est taillé) pour dessiner des traits précis.
- Utiliser l’extrémité du pastel pour obtenir une couleur plus épaisse.
Quel papier pour dessiner au pastel?
Le papier Canson® Ingres Vidalon® : veiné de fines lignes parallèles, il convient aux travaux légers, ne requérant pas de superpositions denses.
- Le carton à pastel : il présente un grain composé de particules de liège.
- Le papier velouté ou velours : sa texture particulière se prête bien aux effets estompés et veloutés.
Comment mélanger les couleurs avec un pastel?
Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d’obtenir un rendu très fin. Avec cet outil, vous n’avez pas de temps de séchage, et vous êtes plus précis qu’avec un pinceau. Et vous pouvez également superposer les couleurs très facilement.
Comment appliquer un pastel sur une feuille de papier?
Lorsque vous l’appuyez sur une feuille de papier, remarquez la quantité de pigments transférée en fonction de la pression que vous appliquez. Appliquez un pastel dur sur un morceau de papier. Jouez avec la façon dont vous dessinez sur le papier. Utilisez le bout, puis utilisez le côté latéral. Remarquez la différence dans les traits créés.
Quels sont les pastels tendres?
Il y a d’abord les pastels tendres. Il s’agit de bâtonnets sous forme de craie caractérisés par très peu de liants. C’est ce qui en fait des pastels très poudreux avec des couleurs très denses. Ils sont appréciés des peintres pour donner des couleurs vives et accentuer les tracés.
Comment utiliser les pastels sur les doigts?
Eux aussi sont très marquants sur les doigts, mais après tout, l’art est aussi une affaire de labeur ! Ces pastels peuvent être utilisés directement ou bien servir de base de peinture en venant prélever de la couleur avec un pinceau humide.