Comment reussir la sterilisation?

Comment réussir la stérilisation?

Après avoir cuisiné, remplissez les bocaux jusqu’à un centimètre du bord et fermez-les. Ensuite, il faut les placer dans un récipient (comme une cocotte minute), verser de l’eau jusqu’à la limite du couvercle, mettre du sel et faire bouillir une quinzaine de minutes. Enfin, poser les bocaux à l’envers.

Comment utiliser les bocaux avec caoutchouc?

Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d’utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle Le Parfait Super adaptée au format de votre bocal ou terrine. Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer.

Quelle est la stérilisation?

La stérilisation est une méthode de conservation opérant un traitement thermique. Ce procédé nécessite de chauffer les aliments à des températures très élevées, entre 116° et 140°. Une telle élévation de température permet de détruire tous les micro-organismes, ainsi que leurs spores.

LIS:   Comment savoir si une video YouTube est protegee par des droits d’auteur?

Comment utiliser un stérilisateur?

On peut utiliser un stérilisateur ou une casserole remplie d’eau bouillante. Cette solution est très souvent utilisée pour les aliments et préparations acides. Le temps de stérilisation va dépendre de plusieurs paramètres : le type de fruits, la grosseur, la maturité, la teneur en sucre, le sirop ajouté…

Comment les instruments peuvent être stérilisés?

Des instruments ou récipients peuvent être stérilisées (boite de Pétri) Stérilisation par des agents chimiques : Ils sont utilisés pour la désinfection des salles et plans de travail et pour la destruction des germes portés par des instruments souillés.

Quels sont les gaz stérilisants?

Les gaz stérilisants : •L’oxyde d’éthylène est le plus utilisé car efficace. Ses propriétés sporicides et bactéricides en font un procédé de choix ; mais il est toxique et forme un mélange explosif en se \\minant ave l’oxygène.