Pourquoi trier les DEEE?
Table des matières
Pourquoi trier les DEEE?
Deuxième étape du recyclage des déchets d’équipements électriques ou électroniques, avant le traitement des déchets à proprement parler, le tri permet de diviser les tonnes de matières collectées en fractions de déchets recyclables, homogènes et identifiées.
Comment trier les DEEE?
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte sélective.
Quels sont les déchets électroniques?
Les déchets électroniques contiennent toutes sortes de composants : essentiellement des plastiques, mais aussi des métaux lourds (mercure et plomb) ou précieux (or, palladium) en petites quantités. La législation européenne impose la collecte de 4 kilos de D3E par an et par habitant. A noter qu’un européen en produit en moyenne 14 kg par an.
Pourquoi les déchets électriques sont dangereux?
Nos déchets électriques contiennent des matériaux valorisables et des substances potentiellement polluantes. C’est pourquoi, ils sont considérés comme dangereux. Il porte le sigle de la poubelle barrée qui indique qu’ils doivent être triés des autres déchets ménagers afin d’être collectés séparément.
Pourquoi le casse-tête des déchets électroniques?
Enfin, le casse-tête des déchets électroniques est également un non-sens économique. Les appareils électroniques renferment des ressources précieuses comme les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre, qui sont jusqu’à 10 fois plus coûteux à extraire qu’à recycler.
Pourquoi les déchets ménagers sont dangereux?
C’est pourquoi, ils sont considérés comme dangereux. Il porte le sigle de la poubelle barrée qui indique qu’ils doivent être triés des autres déchets ménagers afin d’être collectés séparément.