Comment changer les joints spi sur une fourche moto?

Comment changer les joints spi sur une fourche moto?

Changer les joints spi de fourche par étape

  1. Accéder à la première fourche et vidanger.
  2. Retirer et vidanger la cartouche.
  3. Déboîter le joint spi de fourche.
  4. Démonter et nettoyer les bagues.
  5. Monter le nouveau joint et replacer la cartouche.
  6. Changer l’huile de fourche.
  7. Remonter le tube de fourche.
  8. Procéder sur la 2ème fourche.

Comment enlever un joint spy de fourche?

Pour ce faire, on les positionne tête en bas dans un vieux bidon et ce bon vieux Newton fait le reste. Délicatement, avec un tournevis plat, on décolle peu à peu le joint cache poussière… en prenant garde de ne pas rayer le tube. Puis, à son tour, on ôte le clip qui maintient le joint spi à sa place.

Pourquoi changer joint spi fourche?

Des joints spi qui fuitent, c’est donc de l’huile qui suinte sur ta bécane, ce qui impacte au final la tenue de route.

LIS:   Comment consommer la guimauve?

Combien coûte le changement de joint de fourche?

Le changement de joint spi de fourche coûte aux alentours de 120 à 200 € en concession ou chez un mécano moto. On peut donc être tenté de le faire soi-même avec une belle économie à la clef. Mais attention, il faut bien suivre les étapes et être un peu bricoleur.

Comment endommager les joints de fourche?

De plus, les impuretés et les insectes s’accumulent au fil du temps au niveau des tubes de fourche et peuvent endommager les joints de fourche. Un choc violent dans un nid de poule ou sur un dos d’âne, des levers de roue mal reposés peuvent aussi soudainement faire flancher (ou plutôt exploser…) lesdits joints.

Quel est le réglage de la fourche?

La fourche contient de nombreux éléments, souvent imbriqués les un dans les autres. Surtout si elle offre des possibilités de réglage (détente, compression). Il y a souvent des rondelles, une entretoise, un écrou, un joint torique, une tige et une tige plongeuse dans chaque fourreau sans oublier le ressort, essentiel à son fonctionnement.

Quel est le joint à lèvre de la moto?

Toute pièce en mouvement comme la fourche de la moto – et les deux pièces majeures tube et fourreau – subit des contraintes et s’use davantage jusqu’à ne plus assurer sa fonction. C’est notamment le cas de la pièce qui assure l’étanchéité entre le tube et le fourreau de la fourche, j’ai nommé le joint à lèvre, appelé également joint spi.

LIS:   Comment trouver un bon garagiste?

Comment savoir si les joint spy fourche sont mort?

Le tube doit être sec! ben si c’est gras, c’est que de l’huile fuit ! Donc soit ton spy est mort (ou bague de friction) ou alors il y a de la merde entre ! Sinon c’est changement !

Quand changer les joints spy de fourche?

Il faut noter qu’il est essentiel pour éviter les fuites d’huile moteur notamment au niveau du bloc moteur. En règle générale, le joint SPI doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres ou plus tôt en cas d’apparition de fuite importante d’huile moteur.

Comment changer un joint spi de vilebrequin?

Changer le joint spy de vilebrequin côté boîte de vitesse

  1. Retirez le joint spy de vilebrequin au tournevis ou en visant 2 petits vis dedans.
  2. Nettoyez le logement du joint spy avec un chiffon.
  3. Posez le nouveau joint spy en tapant doucement avec un gros marteau.

Comment enlever un joint SPI vilebrequin?

Vous pouvez simplement utiliser un tournevis pour faire levier. Cependant, si le joint SPI du vilebrequin est trop enfoncé ou bloqué, une astuce consiste à visser deux petites vis dans le joint. Vous pourrez ensuite tirer sur les vis pour retirer le joint.

LIS:   Qui peut recevoir une lettre de demission?

Comment lire un joint SPI?

Ainsi, la référence du joint SPI est composée de : diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. Ainsi, si vous trouvez un joint d’étanchéité ayant pour référence « 52x75x10 NBR », cela signifie que le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l’épaisseur est de 10 mm.

Quand changer joint cache culbuteur?

📅 Quand changer le joint cache culbuteur? Le joint cache culbuteur est une pièce d’usure, et devra être changée après 100 000 km parcourus. Il se peut cependant que le joint soit endommagé avant les 100 000 km : si le joint s’use, sèche et se fissure, alors cela causera des fuites d’huile moteur.

Quel joint de vidange choisir?

Le joint torique. Adapté à des bouchons spécifiques, il est en caoutchouc rond et prend place dans une empreinte prévue dans le bouchon. Sa très bonne étanchéité lui permet d’être utilisé avec des carters en aluminium.

Comment changer un carter d’huile?

– Changez de préférence les vis de fixation et le joint d’étanchéité. – Contrôlez l’état d’usure de la vis de vidange et la remplacée si nécessaire. – Remontez le carter d’huile moteur avec un joint d’étanchéité neuf. – Serrez les vis de fixation du carter d’huile en respectant l’ordre et le couple de serrage.