Comment un enfant convulse?
Table des matières
Comment un enfant convulsé?
Typiquement, lors d’une crise convulsive, l’enfant devient pâle, se raidit, ses yeux se révulsent puis il présente des secousses musculaires qui peuvent concerner les quatre membres et le visage ou être plus localisées ; ces secousses durent quelques secondes à quelques minutes, le plus souvent moins de cinq minutes.
C’est quoi des convulsions?
La convulsion désigne l’apparition involontaire et brutale de spasme musculaire sur l’ensemble du corps. Dans ce dernier cas, on parle de crise convulsive. Elle traduit une souffrance du système nerveux (cerveau ou moelle épinière) et s’accompagne d’une perte de connaissance.
Comment savoir si un enfant convulsé?
Est-ce que l’enfant a des crises fébriles?
Si un ascendant du premier degré (parents ou frère ou sœur) a fait des crises fébriles, un enfant est plus à risque de présenter des crises fébriles » informe le Pr Stéphane Auvin. « Il s’agit dans ce cas le plus souvent de crises courtes, répétitives, mais rarement suivies d’épilepsie ou de séquelle neurologique par la suite » précise-t-il.
Quel est le traitement des crises fébriles?
Le traitement des crises fébriles est un traitement de support si les crises durent < 5 min. Les convulsions qui durent ≥ 5 min peuvent nécessiter des médicaments pour y mettre fin, avec suivi attentif de l’état respiratoire et circulatoire.
Quel est le taux de récidive des crises convulsives fébriles?
Le taux global de récidive des crises convulsives fébriles est d’environ 35\%. Le risque de récidive est plus élevé si l’enfant est âgé de < 1 an lors de la survenue de la première crise ou s’il a des parents au 1er degré qui ont eu des crises fébriles.
Quel est le pic d’incidence des crises fébriles?
Les crises fébriles ne concernent que les enfants entre 6 mois et 5 ans. « Le pic d’incidence est 18 mois » précise le Pr Stéphane Auvin. » 30\% des enfants qui ont fait un épisode de crise fébrile récidivent ultérieurement, c’est pour cela qu’il faut bien expliquer la conduite à tenir en cas de récidive » informe ce spécialiste.