Comment installer un detendeur thermostatique?
Table des matières
Comment installer un détendeur thermostatique?
Pour assurer le bon fonctionnement d’un détendeur, le bulbe du train thermostatique doit être en contact intime avec la tuyauterie, vous avez certainement déjà remarqué que le bulbe d’un détendeur présente une partie échancrée, et bien c’est cette partie qui doit être placée sur la tuyauterie d’aspiration.
Où placer le bulbe du détendeur?
Le bulbe du détenteur doit être positionné en fin d’évaporateur pour assurer une alimentation en fluide et de maintenir une surchauffe correcte rappelons que la surchauffe représente la différence entre le la température mesurée au bulbe du détenteur et la température d’évaporation lue au manomètre BP cette différence …
Comment fonctionne un détendeur thermostatique?
Au début, le bulbe thermostatique est chaud, ce qui a pour effet d’augmenter sa pression de saturation, et d’ouvrir le détendeur. Le débit de frigorigène augmente, refroidissant l’évaporateur et donc le bulbe en sortie. Sa pression diminue, refermant le détendeur, jusqu’à ce que l’équilibre recherché soit obtenu.
Comment choisir une buse de détendeur?
En d’autres termes, les critères de choix énergétiques des détendeurs sont :
- la gestion intelligente de la surchauffe;
- la capacité à travailler à des pressions d’entrée faibles pour favoriser le choix d’une stratégie de température de condensation basse.
Quels sont les différents types de détendeur?
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Quel est le rôle d’un détendeur?
Quel rôle pour le détendeur? Où qu’il se trouve, le détendeur a deux rôles principaux : d’un côté, il sert à diminuer la pression du gaz pour éviter tout risque ; de l’autre, il permet de maintenir une pression constante pour une utilisation optimale du gaz.
Pourquoi un détendeur givre?
Plus la température de l’eau est basse, plus l’évacuation du froid produit dans le détendeur est difficile, et les risques de givrage élevés. C’est l’humidité de l’air contenu dans la bouteille qui givre lors de la détente.
Comment choisir un détendeur?
Pour des plongées à plus de 20 m de profondeur, privilégiez un détendeur à piston compensé. Selon votre pratique, vous pouvez également adapter des systèmes comme l’anti-freezing pour l’eau froide ou encore, le venturi (ou vortex) pour faciliter l’inspiration quand vous êtes à une grande profondeur.
Comment dimensionner un détendeur?
Dans la mesure du possible, le diamètre de la tuyauterie aval doit être supérieur à celui de la tuyauterie amont. Le détendeur doit être monté au plus près de l’utilisation en respectant une longueur droite en aval du réducteur de 10 fois le diamètre.
Comment savoir si un détendeur est HS?
Lorsque vous suspectez un dysfonctionnement du détendeur, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi du système. La mesure des pressions de fonctionnement du système via des manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur.
Pourquoi l’évaporateur givre?
Origine du givre et conséquences sur l’installation frigorifique. L’air ambiant autour de l’évaporateur contient de l’eau. Cette eau givre au contact des surfaces froides de l’évaporateur lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°.
Comment choisir son Octopus?
Je vous conseille de choisir un Octopus compensé pour éviter que celui-ci ne se mettre à fuser en profondeur. Pour tous les détendeurs équipés d’un deuxième étage compensé classique la sélection est beaucoup plus ouverte. Un octopus non compensé généralement moins onéreux peut parfaitement convenir.