Comment soigner la pigmentation?

Comment soigner la pigmentation?

Les gels d’acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l’hyperpigmentation. L’acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.

Comment avoir une pigmentation de la peau?

Les rayons ultraviolets et les « médiateurs biologiques » (substances présentes dans les cellules de la peau) stimulent le processus de pigmentation et, par conséquent, la fonction de production de mélanines des cellules appelées « mélanocytes ». La mélanine est produite par les mélanocytes.

Quels sont les dangers de la dépigmentation?

« Ils fragilisent la peau, provoquent l’apparition de vergetures et favorisent les mycoses en affaiblissant le système immunitaire. Très puissants, ils passent dans la circulation sanguine et peuvent parfois entraîner un diabète ou une hypertension. »

LIS:   Comment bien Degarroter un cheval?

Quels sont les problèmes d’hyperpigmentation?

Les problèmes d’hyperpigmentation sont dus à une anarchie pigmentaire. Les mélanocytes, sur certaines parties de la peau, « travaillent trop » : elles fabriquent un surplus de mélanine entraînant l’apparition de taches brunes. Les taches hyperpigmentées sont favorisées par les facteurs suivants :

Comment surveiller les taches pigmentaires?

Bien que les troubles de pigmentation de la peau soient généralement sans danger, il est important de surveiller l’ évolution des taches pigmentaires. Si elles changent de couleur, de taille ou de forme, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue. Il y a différents types de taches, qui varient en formes et en couleurs.

Pourquoi la dermatite de contact peut causer des taches pigmentaires?

Elle survient suite, par exemple, à un bouton d’acné, une cicatrice, une brûlure. De même, les dermatites de contact engendrant de l’eczéma ou le psoriasis peuvent entraîner des taches pigmentaires.

Quelle est l’hyperpigmentation chez les peaux foncées?

L’hyperpigmentation est également au cœur d’affections cutanées telles que le mélasma et l’ hyperpigmentation post-inflammatoire. Les marques d’hyperpigmentation affectent généralement davantage les personnes à phototype foncé que celles à phototype clair car la pigmentation de la peau est plus forte chez les peaux foncées.

LIS:   Comment ameliorer ses competences en leadership?