Comment reparer une descente de vessie?

Comment réparer une descente de vessie?

Avant de proposer un traitement chirurgical, on peut proposer dans certains cas la rééducation par kinésithérapie et/ou le port de pessaires : ce sont de petits dispositifs en forme de cube ou d’anneaux qui, introduits dans le vagin, permettent de maintenir les organes en place.

Comment soigner un prolapsus sans chirurgie?

Mesures hygiéno-diététiques

  1. Mesures hygiéno-diététiques.
  2. Lutte contre l’obésité.
  3. Régularisation du transit par régime riche en fibres, hydratation et laxatifs.
  4. Lutte contre l’atrophie cutanéo-muqueuse et musculaire liée à la ménopause par traitement hormonal substitutif en l’absence de contre-indication.

Quel est le prolapsus de la vessie chez les femmes?

Le prolapsus de la vessie est un terme médical qui est aujourd’hui courant chez les femmes. Aussi appelé cystocèle, ce terme désigne le gonflement ou l’affaissement de la vessie dans le vagin. En effet chez la femme, la vessie est soutenue par la paroi avant du vagin. Avec l’âge, cette paroi se desserre, et rend alors possible le prolapsus.

LIS:   Comment faire pousser une plante dans un bocal?

Quels sont les stades du prolapsus vésical?

Stades du prolapsus vésical La maladie a 4 stades différents. Grade 1 (léger): Seule une petite partie de la vessie tombe dans le vagin. Grade 2 (milieu): la vessie tombe suffisamment bas pour atteindre l’ouverture du vagin.

Est-ce que certaines chirurgies du prolapsus permettent une descente d’organes?

A noter que certaines chirurgies du prolapsus ne permettent une amélioration que partielle (lorsqu’elles n’échouent pas), de sorte que certains symptômes liés à la descente d’organes persistent. De plus, le principal risque est la récidive (qui peut survenir dans les mois ou années qui suivent).

Comment procéder à la chirurgie du prolapsus vésical?

La chirurgie du prolapsus vésical peut être réalisée par la voie vaginale. Pratiquée sous anesthésie péridurale, cette intervention est plutôt indiquée chez les femmes qui ne désirent plus avoir d’enfants puisque l’utérus est bien souvent retiré.