Comment se mesure la mobilite sociale?
Table des matières
Dans ce cas, on parlera de reproduction sociale. La mesure de la mobilité sociale se fait régulièrement au travers de tables de mobilité mais elles mesurent la mobilité sociale passée (les individus interrogés sont des hommes de 40 à 59 ans) et ne reflètent pas assez les évolutions actuelles.
Si les évaluations de la mobilité sociale réelle donnent des résultats nuancés (voir encadré 1), il n’en est pas de même sur le plan des perceptions.
Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?
On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l’évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l’école et de la famille. Acquis de première: groupe d’appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice, capital social.
Comment distinguer la mobilité et la fluidité sociale?
On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l’existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l’évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l’école et de la famille.
Les différents types de mobilité sociale Cette mobilité sociale est souvent envisagée comme pouvant être ascendante (on parle parfois d’ « ascenseur social ») quand, par exemple, un fils d’ouvrier devient cadre ; la mobilité sociale peut aussi être descendante (déclassement social).
Une société plus mobile ne veut pas dire qu’elle est plus égalitaire. En effet, la mobilité sociale a été considérée comme forte aux États-Unis mais elle a créé des situations très inégalitaires où cohabitent la plus grande pauvreté et un nombre considérable de milliardaires.
Quelle est la mobilité sociale aux États-Unis?
En effet, la mobilité sociale a été considérée comme forte aux États-Unis mais elle a créé des situations très inégalitaires où cohabitent la plus grande pauvreté et un nombre considérable de milliardaires. Une société peu mobile peut être plus égalitaire (si elle dispose d’une vaste classe moyenne où les positions sociales sont proches).
Comment fonctionne la mobilité sociale structurelle?
Il existe une mobilité sociale structurelle et une mobilité sociale nette. La mobilité sociale structurelle prend en compte le bouleversement des catégories socioprofessionnelles dues au changement de l’organisation du marché du travail.
Un autre biais des enquêtes sur la mobilité sociale telles qu’elles ont été longtemps menées en considération les catégories socio-professionnelles des parents est qu’elles ne prenaient en compte que le métier qui était exercé par le père au moment de l’enquête : la mère n’était pas prise en compte.