Quels sont les differents procedes choregraphique?
Table des matières
- 1 Quels sont les différents procédés chorégraphique?
- 2 Qu’est-ce que la technique en danse?
- 3 Quels sont les procédés de composition?
- 4 Quelle est l’histoire de la danse?
- 5 Qu’est-ce que le temps en danse?
- 6 Quels sont les procédés de composition chorégraphique?
- 7 Quels sont les centres de développement chorégraphique nationaux?
- 8 Quelle est la mémoire d’une chorégraphie?
Quels sont les différents procédés chorégraphique?
L’augmentation : La phrase est reprise en amplifiant soit le temps, soit l’espace soit les deux. La diminution : Procédé inverse La déformation : Procédé qui distord tout ou partie d’une phrase L’inversion : procédé qui renverse la chronologie : la phrase ou gestuelle est reprise à l’envers de la fin vers le début.
Qu’est-ce que la technique en danse?
La technique du danseur repose sur la combinaison de quatre éléments : l’occupation de l’espace, le rythme, le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d’énergie, d’équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.
Qu’est-ce que la cascade en danse?
La cascade fait l’effet de précipitation. La cascade est identifiée par les élèves lorsque les danseurs effectuent une reprise gestuelle rapprochée ou s’accélérant. Le contraste est utilisé pour explorer l’étendue des possibles dans chaque paramètre du mouvement (espace, temps, énergie).
Quels sont les procédés de composition?
A l’unisson : tous les danseurs font la même chose en même temps. En canon : tous les danseurs font la même chose mais pas en même temps (décalage) Entrées et sorties en cacade. De façon organisée : cercle, carré, colonne, ligne… De façon libre : dispersion, regroupements aléatoires…
Quelle est l’histoire de la danse?
C’est vers l’an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Qu’est-ce qu’un unisson en danse?
A l’unisson : tous les danseurs font la même chose en même temps. En canon : tous les danseurs font la même chose mais pas en même temps (décalage) Entrées et sorties en cacade.
Qu’est-ce que le temps en danse?
Le temps est en danse le grand organisateur. Il fixe la séquence selon laquelle chaque mouvement se déroule. Jouer sur le temps suppose d’en connaître les éléments qui le régissent. Lord distinguent deux notions de temps.
Quels sont les procédés de composition chorégraphique?
Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes. L’improvisation est souvent mise en jeu lors des processus de composition et cet élément alors essentiel du travail de studio peut être conservé jusqu’à la représentation. L’œuvre est ainsi renouvelée partiellement, voire intégralement, à chaque présentation publique.
Quelle est cette étape essentielle de la création chorégraphique?
Cette étape essentielle mais peu connue de la création chorégraphique prend des chemins divers selon les époques et les styles, et ce, d’autant plus aujourd’hui où la recherche se veut souvent transdisciplinaire. Jusqu’au XIXe siècle, la danse s’appuie sur un répertoire de pas et de figures avec lequel la danse moderne rompt au XXe siècle.
Quels sont les centres de développement chorégraphique nationaux?
Les Centres de développement chorégraphique nationaux sont des acteurs territoriaux de référence nationale en faveur de la danse, un soutien efficace aux équipes artistiques indépendantes et des outils d’ouverture et d’actions envers les publics.
Quelle est la mémoire d’une chorégraphie?
Parfois simple mémoire d’une chorégraphie existante, mots et traits peuvent également décrire ce qui s’est joué dans le studio. Véritable plongée dans l’outillage chorégraphique de l’artiste ou ballade dans son imaginaire, ces notes conceptualisent parfois le mouvement ou en sont le reflet émotif.