Comment faire germer des graines de zinnia?
Table des matières
Comment faire germer des graines de zinnia?
Pour les semis précoces, en mars/avril, placez quelques graines dans des godets, légèrement recouvertes de terreau. Tassez modérément et arrosez, et placez les godets au chaud (au moins 20°C) pour favoriser le démarrage (lire : Les semis à chaud).
Quand ramasser les graines de zinnia?
Cette récolte s’effectue lorsque les fleurs sont matures, par temps ensoleillé et si possible en début d’après-midi. Sélectionner les fleurs qui vous plaisent comme par exemple : Les zinnias géants de Californie dont les graines se trouvent au centre de la fleur.
Quand pincer les zinnias?
Pour favoriser la ramification et la floraison, pincer la tige principale dès la formation du premier bouton. Le zinnia est assez gourmand en eau et nécessite des arrosages réguliers surtout en cas de forte chaleur.
Est-ce que le zinnia est vivace?
Le mot de notre experte Très apprécié pour sa robustesse, ses coloris éclatants et sa facilité de culture, le Zinnia est une valeur sûre au jardin. Dommage qu’il ne soit pas vivace ! Le Zinnia fait partie de ces plantes annuelles inratables, qui trouvent leur place dans tous les jardins, quel que soit leur style !
Quelle exposition pour les zinnias?
Sol et exposition idéale pour planter un zinnia au jardin ou en pot. Un sol riche, humifère et bien drainé est idéal pour la bonne croissance du Zinnia. Ce sol peut-être acide, neutre ou alcalin. Une exposition en plein soleil est également indispensable pour la plante.
Comment pincer les zinnias?
Pincer et tailler les tiges des fleurs fanées Plus on pince, plus le zinnia repoussera et se régénérera. On peut tailler la tige sur les premières vraies feuilles, pour que la plante ne gaspille pas son énergie à produire de nouvelle matière végétale qu’on va tailler. On peut pincer la tige avec des ciseaux spéciaux.
Où planter les zinnias?
Plantation du zinnia : Le zinnia aime le plein soleil et l’endroit le plus chaud du jardin. Mélanger la terre du jardin avec du terreau spécial plantes fleuries. Espacez chaque zinnia de 20 à 40 cm selon les variétés.
Comment récupérer ses propres graines?
Dans une passoire fine (un filtre à thé, c’est l’idéal !), rincez toutes vos graines à grande eau afin de retirer le mucilage, puis égouttez-les. Ensuite, étalez vos graines sur une assiette et laissez-les complètement sécher.
Comment couper les fleurs de zinnia?
Quelle taille zinnia?
Ses fleurs sont jaune orangé, formées de bractées arrondies entourant un capitule proéminent orangé. Le Zinnia violacea est une annuelle d’origine mexicaine. De taille assez haute, entre 30 et 70 cm, elle fleurit dès le mois de juillet jusqu’au début de l’automne.
Comment soigner les zinnia?
Entretien du zinnia Arrosage régulier en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. Arroser le soir sans mouiller le feuillage afin d’éviter l’oïdium par exemple. Apporter de l’engrais pour plantes fleuries en cours de culture permet de prolonger la floraison et d’avoir des fleurs éclatantes.
Quelle distance entre les zinnias?
Pour le semis en pleine terre, l’opération s’effectue au mois de mars, pour pouvoir les repiquer après les dernières gelées, soit en mai ou juin. Un espacement de 20 à 25 cm est à respecter pour les variétés de Zinnia de petite taille. Pour les plus grandes, cet espacement peut aller jusqu’à 40 cm.