Comment faire la culture du concombre?

Comment faire la culture du concombre?

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poquets de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds font 15 cm environ, après la fin des risques de gelées, soit vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m entre les rangs.

Comment Faut-il arroser les concombres?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Pourquoi mes plants de concombres meurent?

S’ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent. Visez des arrosages fréquents (peut-être tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, plus souvent encore si les plantes sont cultivées en pot) et profonds, arrosant dès que le sol commence à s’assécher.

LIS:   Comment parler avec des anglophones?

Quelles sont les fleurs mâles du concombre?

Les concombres portent sur le même pied des fleurs mâles – au bout d’un long pédoncule – et des fleurs femelles dont l’ovule renflé sous la corolle est bien visible. Les fleurs mâles arrivent souvent à l’avance. Pour réussir à obtenir des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées.

Comment pincer les plants de concombres?

Les concombres peuvent l’être, mais ce n’est pas une obligation. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille : bientôt deux tiges se forment. On pince ensuite celles-ci après la 4ème feuille puis on taille toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.

Quand semer les concombres en 2021?

Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Pourquoi les feuilles de concombre sèche?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

LIS:   Comment avoir de belles framboises?

Comment polliniser concombres?

La technique de pollinisation manuelle, lorsque l’on a plusieurs variétés de concombres dans le même jardin, est la même que pour les courges : elle consiste à ligaturer le soir les fleurs mâles et femelles qui vont s’épanouir le lendemain matin. La ligature s’effectue à l’extrémité de la fleur.

Quand et comment pincer les concombres?

Pourquoi pincer les concombres?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu’ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d’attendre que les fruits apparaissent pour n’en garder que 4 par branche.

Comment planter le concombre?

Pour avoir toujours à portée de main de quoi préparer une délicieuse salade de concombre ou un smoothie rafraîchissant, il est possible de planter des semis ou des plants de concombre, de la famille des cucurbitacées. Où planter le concombre? Pour obtenir une récolte fructueuse, favorisez un emplacement chaud et ensoleillé, mais à l’abri du vent.

LIS:   Comment projeter iPad sur TV LG?

Quelle est la culture biologique de concombre?

La culture biologique de concombre et les techniques de production. Le concombre, Cucumis sativus, appartient à la famille botanique des cucurbitacées au même titre que le melon et la pastèque. C’est une plante annuelle, rampante, originaire des régions tropicales du sud de l’Asie.

Comment pousser un concombre en plein champ?

Sous serre, le plant de concombre est conduit sur son axe principale, soit en éliminant les rameaux secondaires soit en pinçant après 2 à 3 feuilles selon le rendement escompté. En plein champ, les plantes poussent d’une manière naturelle et ne sont pas taillées. Pour les plantations en pot ou sur le balcon,…

Comment se semer les graines de concombre?

Pour la culture de saison et d’arrière saison, le semis s’effectue à partir du mois de Mars jusqu’en Juin. Pour les cultures en pot ou sur le balcon, il est conseillé de semer les graines de concombre sous abri de février à avril, à des températures comprises entre 20 et 22 °C.