Quand changer le terreau des plantes?

Quand changer le terreau des plantes?

Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d’intérieur est au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles pousses. Éviter de faire le rempotage durant la période de repos qui, pour la majorité des plantes, est d’octobre à janvier.

Quel terreau pour les plantes vertes?

L’idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.

Comment améliorer la qualité du terreau usagé?

Une méthode très simple d’améliorer drastiquement la qualité de votre terreau usagé est de le mélanger de moitié avec du nouveau terreau. Rapide et efficace. Cependant si vous voulez donner à vos plantes un petit coup de boost, divers amendements peuvent être apportés :

LIS:   Quel parcours pour devenir kine pour animaux?

Comment économisez-vous le terreau?

Encore une fois, vous économiserez à coup sûr. À condition qu’il n’ait pas accueilli de parasites ou de champignons lors de la culture précédente, le terreau peut être réutilisé pour compléter du substrat neuf. En revanche, si l’ancien terreau a renfermé des plantes victimes d’alternariose ou de mildiou par exemple, le jeter sans état d’âme.

Comment tester la phytotoxicité du terreau?

Il est possible de tester la phytotoxicité du terreau en y faisant germer des graines de cresson. Si la levée a lieu au bout de 7 jours, vous êtes assuré d’avoir un terreau sain. Pas de levée en vue ?

Comment se débarrasser du terreau contaminé?

Si votre terreau est sec, et semble avoir pris l’apparence d’un bloc, il est conseillé de l’humidifier petit à petit. Il sera ainsi plus facile à travailler. Pensez à vérifier que des insectes nuisibles ne s’y cachent pas. Si c’est le cas, mieux vaut ne pas prendre de risque et de se débarrasser du terreau contaminé.

LIS:   Comment vit un chat a trois pattes?