Est-ce que toutes les fleurs ont des graines?
Table des matières
Est-ce que toutes les fleurs ont des graines?
Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.
Comment se nourrit une graine?
Grâce aux réserves de la graine, le premier organe à se développer et à sortir est la radicule, suivie de la tige portant les premières feuilles embryonnaires ou non. La plantule devient autonome. On dira plutôt autotrophe, capable de se nourrir sans apport de matière organique à partir d’autres plantes ou d’animaux.
Pourquoi certaines fleurs ne donnent pas de fruits?
Les fleurs ne pourront donner de fruits dans les cas suivants : Le pollen n’est pas parvenu sur le stigmate de la fleur femelle pour différentes raisons : absence d’insectes pollinisateurs et/ou de vent qui favorise le transport du pollen, conditions climatiques défavorables au pollen,…
Qu’est-ce qui détermine le mode de dissémination des graines?
La dispersion des graines se fait par le vent, elle se fait donc de manière aléatoire. Samare : Le péricarpe de la graine forme une samare, sous forme d’une membrane qui permet à la graine de franchir quelque distance portée par le vent.
Comment se fait la dispersion des graines?
Les graines libres ou contenues dans un fruit peuvent être dispersées par des agents extérieurs à la plante : le vent, l’eau ou les animaux. Des animaux, comme le mulot ou l’écureuil, les emportent et il arrive qu’ils les oublient dans des cachettes. Les modes de dispersion des graines par les animaux sont donc variés.
Où sont les graines d’une fleur?
Selon les fleurs, les graines se trouvent au cœur même de la fleur (tournesols), dans des gousses (pois de senteur, haricots d’Espagne) ou dans des capsules de différentes formes (nigelles, lavatères, volubilis…).