Quel est le principe de la distillation du petrole?
Table des matières
- 1 Quel est le principe de la distillation du pétrole?
- 2 Quels sont les produits qui proviennent du pétrole?
- 3 Quel est le but du raffinage?
- 4 Comment s’appelle le procédé qui permet la séparation des produits issus du pétrole?
- 5 Quelles sont les différentes utilisations du pétrole?
- 6 Quelles sont les principales opérations dans le traitement du pétrole brut?
- 7 Quelle est la distillation du pétrole brut?
- 8 Pourquoi le pétrole brut est séparé de la colonne de distillation atmosphérique?
Quel est le principe de la distillation du pétrole?
La distillation atmosphérique : l’opération consiste à séparer les différents composants d’un mélange liquide en fonction de leur température d’évaporation. Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C.
Pourquoi distiller le pétrole?
La distillation du pétrole brut Elle permet de séparer le pétrole brut en différentes coupes qui constitueront les bases des produits finaux. Plus le nombre d’atomes de carbone et la température d’ébullition sont faibles, plus les composés se trouvent en haut de la colonne de distillation.
Quels sont les produits qui proviennent du pétrole?
Les produits pétroliers issus du pétrole brut
- les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences).
- Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique).
- Et enfin les coupes lourdes (fioul lourd, résidus atmosphériques).
Quels sont les domaines d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole?
L’ORDRE ET LES DOMAINES D’UTILISATION DE CHACUN Les résidus sous vide sont transformés par viscoréduction ou « visbreaking ». d’obtenir des bitumes. moteurs des navires. l’hydrogène dont le but est de réduire la teneur en soufre de la coupe gazole.
Quel est le but du raffinage?
Le raffinage est un procédé industriel qui a pour objectif de transformer le pétrole dit « brut » en carburant (utilisé pour les voitures, ndlr), en fioul (destiné, sous forme de combustible, à chauffer les habitations, ndlr) ou en naphta (utilisé en pétrochimie, ndlr).
Quels sont les usages du pétrole?
Le pétrole est utilisé pour fabriquer du carburant. Le kérosène alimente les moteurs des avions, et l’essence et le gazole ceux des voitures. Les carburants produits à partir de pétrole sont plus polluants que les biocarburants, issus de la transformation de matières organiques (céréales, plantes, microalgues…).
Comment s’appelle le procédé qui permet la séparation des produits issus du pétrole?
La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d’hydrocarbures contenues dans le pétrole brut. C’est la première étape du raffinage du pétrole, et les toutes premières raffineries de pétrole se résumaient à peu près à une colonne de distillation.
Comment faire de l’énergie avec du pétrole?
Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l’uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage. Les centrales thermiques sont équipées de chaudières dans lesquelles est réchauffée l’eau froide. En brûlant, les combustibles dégagent de la chaleur.
Quelles sont les différentes utilisations du pétrole?
Les GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié (butane, propane), issus du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturel, sont utilisés en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. Le fioul, qui est également issu du raffinage du pétrole, est encore beaucoup utilisé pour le chauffage.
Pourquoi raffiner le pétrole avant de l’utiliser?
Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.
Quelles sont les principales opérations dans le traitement du pétrole brut?
la décomposition (division) par hydrocraquage, craquage thermique et catalytique, cokéfaction et viscoréduction; l’unification (combinaison) par alkylation et polymérisation; l’altération par isomérisation et reformage catalytique; le traitement.
Comment fonctionne la distillation de pétrole?
Son fonctionnement est fondé sur la différence des températures d’ébullition de chacun des produits purs contenus dans le pétrole. Ainsi qu’il apparaît du schéma ci-dessus, on soutire les divers produits de la distillation en des emplacements situés à des hauteurs distinctes de la colonne.
Quelle est la distillation du pétrole brut?
La distillation du pétrole comprend deux procédés distincts : la distillation atmosphérique et la distillation sous vide. La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d’hydrocarbures contenues dans le pétrole brut.
Quelle date date la distillation du pétrole?
La pratique de la distillation du pétrole est attestée vers 670, date à laquelle Callinicus de Byzance aurait produit une matière bitumineuse qui, mélangée à du salpêtre donne le redoutable feu grégeois dont l’usage militaire se répand rapidement. C’est également un autre alchimiste perse, Rhazès,…
Pourquoi le pétrole brut est séparé de la colonne de distillation atmosphérique?
Les produits lourds extraits du fond de la colonne de distillation atmosphérique ne peuvent pratiquement plus être séparés en augmentant la température de distillation. En effet, au-delà des 360 °C environ auxquels on porte le pétrole brut dans la distillation atmosphérique,…