Comment tailler les myrtilles?

Comment tailler les myrtilles?

La plante se dégarnit en son centre, elle produit moins de fruits et les tiges latérales sont minces. Procéder en hiver lorsque l’arbuste est au repos. Tailler les branches de plus de 4 ans au ras du sol et les autres à 30 cm en coupant au dessus d’un nœud. Ne conserver qu’une dizaine de branches âgées de 2 ans.

Où planter des myrtilles?

Le myrtillier s’installe à la mi-ombre dans le Sud de la France, au soleil dans le Nord. Il demande une terre légèrement acide à acide. Si votre terre est franchement calcaire, préférez-lui un autre fruit rouge (framboisier, cassissier, groseillier…).

Quand et comment tailler les myrtilles?

Les mois de février-mars sont en général les plus propices à la taille….Taille du myrtillier :

  1. Il convient alors de tailler les branches lorsqu’elles ne produisent plus.
  2. Vous taillerez donc les branches de plus de 3 ans.
  3. Il faut également supprimer les branches les plus faibles et les plus fragiles.
LIS:   Comment savoir si je suis allergique a la cigarette?

Comment faire des boutures de myrtilles?

Comment bouturer le Myrtillier?

  1. Choisir une plante saine qui n’a pas encore de bourgeons floraux.
  2. Avec un sécateur préalablement désinfecté à l’alcool couper un rameau au sommet de la plante de 25 cm de longueur.
  3. Supprimer l’extrémité pour ne garder que 15 cm de tige.
  4. Enlever les feuilles basales.

Quelle exposition pour le myrtillier?

Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c’est un arbuste de terre de bruyère !

Comment améliorer la récolte de myrtilles?

Un apport d’engrais au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. Le myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l’humidité dans le sol plus longtemps.

Comment tailler les branches de myrtilles?

A noter aussi que les tiges les plus vigoureuses, en général poussant de la base, sont celles qui donneront les plus belles myrtilles. Il convient alors de tailler les branches lorsqu’elles ne produisent plus. Vous taillerez donc les branches de plus de 3 ans.

LIS:   Comment payer moins de charges copropriete?

Quelle est la variété la plus tardive des myrtilles?

C’est donc la variété la plus tardive des myrtilles. Mais, sa production est très régulière. En plus, il donne des fruits de bonne qualité. La récolte des fruits du bluetta se fait entre le 15 août et le 15 septembre. Il produit de petits fruits très appréciés pour leur goût.

Est-ce que le myrtillier doit manquer d’eau?

Le myrtillier ne doit jamais manquer d’eau, la terre autour de son pied ne doit jamais être sèche, cela compromettrait la récolte future. Soyez particulièrement vigilant en été : arrosez régulièrement, et en automne, saison où il prépare la prochaine fructification, arrosez son pied si les pluies ne sont pas au rendez-vous.