Comment se passe un IRM rachis?

Comment se passe un IRM rachis?

L’examen à lieu dans un tunnel dans lequel le corps du patient est plus ou moins rentré. Ainsi si vous êtes claustrophobe, nous pouvons proposer une technique alternative. Si l’IRM s’avère indispensable, nous vous proposerons de passer l’examen après prémédication avec un médicament anxiolytique.

Pourquoi un IRM du rachis?

Cet examen est particulièrement indiqué dans le bilan des douleurs dorsales. Il permet une étude précise des vertèbres dorsales et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une discopathie, une hernie discale responsable des symptômes.

Qu’est-ce qu’un IRM rachis?

Il permet une étude précise des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une discopathie, une hernie discale ou un canal lombaire étroit responsable des symptômes.

Combien de temps faut-il pour passer une IRM?

La personne est couchée sur une table qui glisse à l’intérieur d’un tunnel de 2 m de longueur environ. Il n’est pas nécessaire d’être endormi pour passer une IRM. L’examen dure de 20 à 30 minutes. La machine est assez bruyante et il est demandé de ne pas bouger et de respirer calmement pendant tout le temps de l’examen.

LIS:   Comment avoir les dents blanches rapidement et naturellement?

Quelle est la durée de l’IRM cérébrale?

La durée de l’examen oscille souvent entre 20 et 30 minutes. Quels sont les risques de l’IRM cérébrale? Le champ électromécanique utilisé pour l’ IRM cérébrale ne représente pas de danger, sauf en présence d’un objet métallique dans l’organisme (ex. : implant, pacemaker), qui représente alors une contre-indication à l’examen.

Comment se déroule l’examen IRM?

L’examen se déroule selon un protocole bien codifié. La personne est couchée sur une table d’examen qui glisse à l’intérieur d’un tunnel de 2 mètres de longueur environ, contenant l’aimant. Il n’est pas nécessaire d’être endormi pour passer une IRM.

Comment s’effectue l’IRM?

L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques). L’IRM est un examen indolore et il n’est pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’examen.