Comment faire Raciner un cactus?
Table des matières
Comment faire Raciner un cactus?
Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d’un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l’enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.
Comment couper un cactus pour le replanter?
Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril.
- Matériel : pince à cactées ou papier journal.
- Sélectionner une tige saine et robuste.
- Prélever l’extrémité d’une tige.
- Laisser la coupe sècher et préparer les pots.
- Après repiquage, placer en mini-serre.
Quand bouturer cactus raquette?
L’idéal est de bouturer les cactus entre le mois d’avril et le mois de septembre. La fin du printemps est particulièrement favorable à cette opération.
Comment séparer un cactus?
Soulevez la souche avec une petite bêche. Séparez très délicatement les différents pieds qui composent le cactus, à la main, avec des gants. Si les touffes sont trop imbriquées entre elles, séparez-les en les tranchant avec un couteau à lame très fine, un cutter stérilisé, un sécateur ou une petite paire de pinces.
Comment faire sécher un cactus?
Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.
Comment faire une bouture de cactus cierge?
Les boutures en mai-juin sont plus simples : coupez de jeunes rameaux et laissez les sécher quelques jours pour que la plaie cicatrise ; ensuite, posez les sur un mélange sableux en les enterrant à peine. Le rempotage se fait au printemps.
Pourquoi un cactus ramolli?
Ramollissement / cactus mou : excès d’eau Il est à noter également qu’un cactus ne doit pas être arrosé trop rapidement après rempotage. Cause : Excès d’eau ; Si la pourriture n’est pas trop étendue, vous pouvez couper les éléments sains et les rempoter.
Comment repiquer des cactus?
Prélever une partie sur un cactus mère. Puis, laissez sécher à température ambiante, à l’abri du soleil direct, pendant 48 h, votre bouture afin qu’un cal de cicatrisation se forme. Cette étape primordiale permet simultanément de favoriser l’apparition de racines et aussi d’éviter les maladies.
Comment faire pousser un cactus raquette?
Posez votre bouture à plat sur une petite butte terre ou plantez-la à la verticale, au choix. N’arrosez pas. Pour planter la bouture en pot, prévoyez un contenant percé en son fond, si possible en terre cuite car il retiendra moins l’eau. Composez un mélange fait pour moitié de terre de jardin et de sable de rivière.
Comment bouturer un cactus San Pedro?
Multiplication de Trichocereus pachanoi
- Au printemps, dans un substrat composé de 50 \% de sable grossier et de 50 \% de terreau tamisé.
- La période de bouturage se situe de mars à mai.
- Passé ce délai, empotez directement en godet de 9 mm ou en pot de 0,5 à 1 L.
- Placez votre futur plant à la lumière sans soleil direct.
Comment couper un cactus malade?
Il suffit de couper la partie touchée à l’aide d’un couteau tranchant. Une fois coupée, vérifiez que la plaie ne présente aucun tissu sombre. Si c’est le cas, coupez encore plus bas.
Comment savoir si un cactus a trop d’eau?
Si vous avez trop arrosé votre cactus, il faut le défaire de son pot et en inspectez les racines. Des racines saines seront blanches et charnues. Si les racines sont brunes et molles, alors, votre cactus est détrempé !