Quels sont les OGM?

Quels sont les OGM?

Les OGM sont des organismes – plante, animal, champignon, micro-organisme – génétiquement modifiés en laboratoire afin de leur conférer de nouvelles caractéristiques.

Comment nourrir le monde des OGM?

Après plus de 25 ans de cultures génétiquement modifiés (GM) dans nos champs, force est de constater que l’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies. L’objectif n’est donc pas de nourrir le monde comme l’annoncent les géants des biotechnologies.

Est-ce que la nature a toujours fait des OGM et des OGM transgéniques?

Si certains micro-organismes comme les virus ont cette capacité de franchir la barrière des espèces en introduisant leur gène dans un génome végétal, une fraise ne s’est encore jamais « croisée » avec un poisson. Il est donc faux de dire que la nature a toujours fait des « OGM » et encore moins des OGM transgéniques.

Est-ce que les cultures d’OGM ne sont pas la réponse?

La meilleure preuve, c’est que les cultures d’OGM sont exportées vers les pays riches et destinées essentiellement à la nourriture animale et/ou à la production de biocarburants. Elles imposent leur loi aux agriculteurs, voire aux États. Les OGM ne sont pas la réponse.

LIS:   Pourquoi du plomb dans le verre?

Les O.G.M. Introduction : Les Organismes Génétiquement Modifiés sont à la une de l’agriculture mondiale. Ils sont de plus en plus utilisés dans l’espoir d’améliorer les récoltes, cependant les OGM ne sont pas toujours à l’abri de tout reproches. Mais quels sont les avantages et inconvénients des OGM? I)Qu’est ce qu’un O.G.M.?

Quels sont les avantages potentiels des plantes OGM?

Selon une méta-étude de 2014, les plantes OGM ont ainsi permis une augmentation moyenne du rendement agricole de 22 \%, une réduction de 37 \% de l’usage de pesticides et une hausse de 68 \% des bénéfices des agriculteurs. Voici tous les avantages potentiels des OGM déjà existants ou à l’étude.

Quel est l’objectif de la recherche sur les OGM?

L’approvisionnement alimentaire reste donc un des défis majeur de nos sociétés. A long terme, l’objectif de la recherche sur les OGM est de créer des plantes résistantes aux conditions de culture difficiles (sécheresse, sols acides…) et d’augmenter la production (maîtrise de la photosynthèse, du mûrissement).

LIS:   Quels sont les risques de la location sans bail pour le locataire?

Est-ce que les OGM pourraient permettre de manger de nouveaux aliments?

Selon un rapport de 2017, l’utilisation des OGM a permis en 2015 « d’économiser » près de 20 millions d’hectares à des fins agricoles, réduisant ainsi la déforestation et la destruction de terres sauvages. Les OGM pourraient aussi permettre de manger de nouveaux aliments.