Quelles sont les consequences des pilules contraceptives?

Quelles sont les conséquences des pilules contraceptives?

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Comme tout médicament, la pilule est liée à un risque d’effets secondaires. Prise de poids, augmentation de l’appétit, acné, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de libido, risque augmenté de cancer du sein…

Est-ce grave de prendre la pilule en continu?

«C’est connu depuis très longtemps qu’il n’y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu’elles peuvent choisir. Beaucoup de gynécologues et sages-femmes le font déjà.»

LIS:   Comment cacher son identite sur Internet?

Quelle est la pilule avec le moins d’effets secondaires?

Bilan : toutes les pilules comportent un risque Selon l’étude, s’il n’existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d’hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l’éthinylestradiol dosé à 20µg (c’est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Est-ce que la pilule peut rendre stérile?

Il n’existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive. La plupart des méthodes de contraception sont réversibles. Il en existe seulement deux qui ne le sont pas : l’une concerne la femme (interruption de la perméabilité des trompes), l’autre concerne l’homme (vasectomie).

Quelle pilule pour une prise en continu?

C’est le cas de Leeloo Continu ®, Varnoline Continu ®, Yaz ®, Qlaira ®, Zoely ®, Optilova ®. Elles sont recommandées aux femmes sujettes aux oublis de reprise après l’arrêt des 7 jours. »

Est-il dangereux d’enchaîner deux plaquettes de pilules?

LIS:   Est-ce que la salive hydrate?

Il n’y a pas de contre-indication ou de restriction. Il est même possible d’enchaîner plusieurs (3, 4…) plaquettes à la suite dans l’année. « C’est également le cas pour d’autres moyens de contraception comme l’anneau vaginal, le patch ou l’implant », souligne Teddy Linet.

Quelle est la pilule contraceptive la plus efficace?

La pilule œstro-progestative est une des méthodes le plus souvent proposées aux femmes ne présentant pas de facteur de risque à son utilisation. Son efficacité approche 99\% à condition de la prendre régulièrement et correctement.

Quels sont les inconvénients de la pilule en continu?

La prise de la pilule en continu peut être indiquée chez les femmes souffrant d’ endométriose ou de migraines cataméniales (migraines qui surviennent lors de la chute des hormones naturelles ou de l’arrêt des hormones de synthèse). Quels inconvénients? Il y a un seul inconvénient à prendre la pilule en continu : le « spotting ».

Pourquoi la pilule est-elle réellement efficace?

LIS:   Quel type de ski pour debuter?

La pilule agit sur les 3 « verrous » de la contraception. Elle rend la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes : la glaire du col de l’utérus est épaisse et empêche les spermatozoïdes de passer. La pilule est-elle réellement efficace?

Quand on prend la pilule pour avoir un enfant?

On prend la pilule quand on a besoin d’ une contraception de longue durée (au moins quelques mois). L’effet est réversible. Il suffit d’arrêter la prise de comprimé pour retrouver sa fertilité antérieure. 90 \% des femmes qui arrêtent la pilule pour avoir un enfant sont enceintes dans l’année. Qui prescrit la pilule?

Pourquoi la pilule fait toujours grossir?

La pilule ne fait pas toujours grossir. Il y a des femmes qui maigrissent sous pilule mais c’est plutôt la prise de poids qui entraîne des plaintes des utilisatrices. Quant aux kilos « pris », quand elle est liée à la pilule, ils sont de l’ordre de 0,5 à 3 kg (surtout chez les femmes prédisposées).