Quelle est la definition du mot radioprotection?
Table des matières
Quelle est la définition du mot radioprotection?
Définition du mot « radioprotection ». La radioprotection est l’ensemble des mesures, des règles et des protocoles destinés à surveiller, prévenir et améliorer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets indésirables, nocifs ou irréversibles induits par les rayonnements X, β, γ, α, n sur tout organisme vivant.
Quels sont les principes de la radioprotection?
Puisque toutes les expositions aux rayonnements ionisants peuvent être nuisibles mais qu’elles sont parfois nécessaires (en médecine par exemple) ou inévitables (rayonnement naturel plus élevé dans certaines régions du monde), la radioprotection repose sur trois principes de base : 1. Principe de justification
Quelle est la personne compétente en radioprotection?
La refonte du 31 mars 2003 concerne : 1 la personne compétente en radioprotection (PCR). sous la responsabilité de l’employeur, elle est nommée par ce dernier après avoir suivi avec succès une formation en radioprotection. 2 l’aménagement des locaux de travail. 3 les travailleurs soumis aux rayonnements ionisants.
Quels moyens pour prévenir des risques radiologiques?
Les moyens pour prévenir du ou des risques radiologiques : Le suivi dosimétrique permet de déterminer la dose engagée ou la dose efficace pour reconstituer les dommages subit par l’organisme ciblé. Le suivi par radiamétrie des équipements ou source radiologique.
Quels sont les principes fondamentaux en radioprotection?
On admet trois principes fondamentaux en radioprotection, inéluctablement liés au terme source (épicentre de la diffusion des rayonnements) et quelle que soit la situation, qui sont : JUSTIFICATION : “les sources de rayonnements ionisants doivent être utilisées que s’il n’existe aucunes autres alternatives moins dommageable.
Quel est le fonctionnement de la radiologie?
Principe de fonctionnement de la radiologie Pour bien comprendre la radiologie, intéressons-nous à son fonctionnement : la radiographie utilise des rayons X à faible émission. Le patient va être placé entre un émetteur de rayons X et un film argentique.