Qui est mort de la cigue?
Table des matières
Qui est mort de la ciguë?
La Ciguë maculée, Ciguë tachetée ou Grande Ciguë (Conium maculatum L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate.
Comment différencier la ciguë de la carotte sauvage?
Reconnaître la carotte sauvage Vers le haut des tiges, elles sont découpées en lanières alors que plus bas ça se complique un peu avec des feuilles bi-pennatiséquées. Si une plante ressemble à une carotte, il existe un petit détail qui permet, à coup sûr, de savoir si, oui ou non, elle en est bien une.
Est-ce que la petite ciguë est différente?
Ce sont deux plantes différentes bien qu’elles fassent partie de la même famille. La petite ciguë ( Aethusa cynapium) ressemble beaucoup à la grande ciguë ( Conium maculatum) sauf qu’elle est plus petite. Elle provoque également des intoxications mais n’a pas de vertus thérapeutiques comme la ciguë des officines.
Quels sont les principes actifs de la ciguë?
Les principes actifs et toxiques de la ciguë. La ciguë renferme des alcaloïdes pipéridiniques, dont la coniine, la conicéine et la conhydrine, dont la concentration varie selon la partie de la plante, la saison, le lieu de culture. Quant à la plante séchée, elle est réputée plus bénigne.
Quel est le nom de la cigüe?
La grande cigüe a pour nom latin Conium maculatum. On l’appelle parfois de façon commune la cigüe tachetée. Elle est aussi appelée cigüe de Socrate, cigüe commune ou encore par exemple cigüe des officines. Voici ses principales caractéristiques :
Quelle est la toxicité de la ciguë?
La toxicité de la ciguë, plante bisannuelle, est variable selon le cycle végétatif et son lieu de développement. Ainsi, selon la latitude où elle croît, elle fabrique des alcaloïdes neurotoxiques dès la première année ou lors de la seconde année de croissance .