Comment mesurer microalbuminurie?
Table des matières
Comment mesurer microalbuminurie?
La microalbuminurie est mesurée en analysant un échantillon d’urine. Dans un premier temps, l’échantillon est prélevé lors de la première miction du matin, après une rapide petite toilette. Un résultat anormal amène généralement à effectuer une nouvelle analyse des urines 24 heures plus tard.
Comment faire une microalbuminurie sur échantillon?
Pour mesurer la microalbuminurie, on peut soit prendre un échantillon d’urine à un moment quelconque de la journée, soit mesurer simultanément la créatinine urinaire pour établir un rapport albumine/créatinine.
Comment faire une microalbuminurie des 24h?
En cas de résultat anormal, il est demandé une confirmation avec un recueil des urines de 24 heures. Pour cela, le laboratoire vous donnera un récipient : vous collectez vos urines dès le lever en urinant la première fois dans les toilettes puis dans le pot de recueil jusqu’au lendemain à la même heure.
Quelle est l’importance de la microalbumine dans le diabète?
Il a été démontré l’importance de la détection précoce d’une augmentation de la microalbumine dans le diabète pour mettre en évidence une néphropathie, cause principale de morbidité et de mortalité. L’augmentation de la microalbumine dans la population générale est un facteur de risque cardiovasculaire.
Quelle est l’augmentation de l’albumine dans l’urine?
Il s’agit donc de la détermination de l’albumine dans l’urine pour une concentration non détectée par les méthodes chimiques classiques de dosage ou de dépistage de la protéinurie (bandelette). Son augmentation est le reflet d’un stade intermédiaire entre l’excrétion normale d’albumine et la protéinurie pathologique franche.
Est-ce que la microalbumine est recommandée pour la néphropathie?
Elle n’est dosée plus fréquemment que si elle est positive, c’est-à-dire supérieure à 20 μg/min ou 20mg/l ou 30mg/24h. Le dosage de la microalbumine est aussi utilisé pour dépister des patients à risque de développer une néphropathie (maladie du rein) : les patients diabétiques (type 1 et 2), les hypertendus,…