Pourquoi utiliser une lampe horticole?
Table des matières
- 1 Pourquoi utiliser une lampe horticole?
- 2 Comment se servir d’une lampe horticole?
- 3 Quelle est la surface d’éclairage de votre lampe horticole?
- 4 Quelle est l’efficacité énergétique d’un éclairage horticole?
- 5 Comment fonctionne une lampe horticole?
- 6 Quelle couleur pour lampe horticole?
- 7 Est-ce que la lumière est émise au centre de la culture?
- 8 Comment calculer la puissance lumineuse pour une culture indoor?
Pourquoi utiliser une lampe horticole?
La lampe horticole est un système d’éclairage indoor qui permet de dispenser une lumière dédiée aux végétaux.
Comment se servir d’une lampe horticole?
En temps de croissance, on alterne une période de 18 h de lumière contre 6 h d’obscurité, puis en période de floraison on passe à 12h. La mise en place d’un programmateur est donc essentielle. Prenez toujours en compte le type d’ampoules pour ne pas brûler les plantes et les placer à bonne distance.
Quelle puissance lampe horticole?
Pour des plantes nécessitant peu de lumière, telles que les salades ou les herbes, il faut compter 15 watts pour une zone de 50 cm sur 50 cm. Pour des plantes avec un fort besoin de lumière, telle que la tomate, il faut compter 30 watts pour une zone de 50 cm sur 50 cm.
Quelle couleur de lampe pour les plantes?
De plus, les besoins de telle ou telle lumière va dépendre de la phase de développement de la plante : elles utilisent plutôt de la lumière bleue lorsqu’elles sont en période de croissance (entre 400 et 500 nm) et plutôt de la lumière rouge lorsqu’elles sont en période de floraison (entre 620 et 780 nm).
Quelle est la surface d’éclairage de votre lampe horticole?
La surface d’éclairage est bien sûr l’un des premiers critères déterminants pour le choix de votre lampe horticole. Vous devez calculer la superficie de l’espace de culture au départ lors de la germination, puis de la croissance, et enfin de la floraison ou de la fructification.
Quelle est l’efficacité énergétique d’un éclairage horticole?
C’est une analogie directe au Lumen. Le PPF est exprimé en micromole par seconde (µmol/s). C’est la quantité de photons PAR émise par seconde dans le faisceau lumineux. Bien que cela ne nous indique pas combien de lumière atteint le végétal, le PPF est une information précieuse pour calculer l’efficacité énergétique d’un éclairage horticole.
Comment choisir son éclairage horticole?
Pour choisir son éclairage horticole, il est primordial de comprendre et connaître les métriques du domaine. Ces dernières vous seront utiles pour atteindre vos objectifs de production et de croissance. Vous allez croiser le chemin de certaines mesures comme : Watt, Lumens, LUX, PAR, PPF et PPFD.
Quelle est la hauteur de cette lampe horticole?
Destinée à une surface de croissance de 3,5 m², elle conviendra aussi bien pour la floraison que la croissance. Et, sa hauteur couvre 1,3 x 1,2 m. Cette lampe horticole saura répondre aux besoins en nutriments, lumière et chaleur de vos plantes tout au long de leur croissance.
Les plantes cultivées en intérieur souffrent généralement d’un manque de lumière provoquant étiolement, jaunissement des feuilles et autres désagréments. Pour avoir de belles plantes, mais aussi des fleurs et des fruits dans un intérieur sombre, rien de tel que l’éclairage horticole !
Comment fonctionne une lampe horticole?
Ce système consiste à envoyer un courant électrique à travers un matériau semi-conducteur. Le mouvement des électrons provoque une émission de lumière très puissante dans une ampoule de toute petite taille.
Quelle couleur pour lampe horticole?
Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté. En botanique, les proportions idéales sont 80 \% de rouge et 20 \% de bleu pour satisfaire les besoins des plantes. La première couleur stimule les phytochromes.
Quel est le spectre de la lampe LED horticole?
Aujourd’hui, la plupart des lampes LED horticole sont à spectre complet (Full Spectrum). Cela signifie qu’elles offrent une lumière adaptée et modulable de la germination des semis à la récolte de votre culture indoor. Il existe des modèles de panneau avec un spectre unique, double, modifiable, réglable, c’est selon les marques et fabricants.
Combien de watts pour pousser une lampe de culture?
Pour une croissance plus grosse et plus rapide, vous allez devoir idéalement dépasser ce seuil et donner environ 400-600 watts/m². Si vous voulez pousser les choses au maximum, envisagez de cultiver avec des lampes de culture de 1 000 watts par mètre carré.
Est-ce que la lumière est émise au centre de la culture?
En effet, si toute la lumière est émise au centre sans que les côtés et bords de votre culture soit éclairée, serait contre-productif. PAR : Ce chiffre indique le nombre de micromoles de lumière émises par joule d’énergie consommée. Pour traduire, c’est la quantité de lumière émise par Watt d’électricité consommé.
Comment calculer la puissance lumineuse pour une culture indoor?
L’habitude a été prise par les cultivateurs indoor de calculer la puissance lumineuse dont ils ont besoin pour leur culture hydroponique indoor en faisant un calcul de puissance par mètre carré d’espace de culture.