Comment se preparer avant un concours?
Table des matières
Comment se préparer avant un concours?
La veille : Se reposer, parler, s’aérer… Se détendre !
- Appelez vos amis. La communication est un bon remède en cas de stress pré-concours.
- Sortez (ciné, balade, restaurant…) ;
- Faites du sport si ça vous plait. Un footing d’une trentaine de minutes la veille des épreuves sportives et des longs étirements suffiront.
Comment intégrer l’IRA?
Les élèves des IRA sont recrutés par concours, ouverts à des candidats d’origines variées : candidats de 2e ou 3e cycle universitaire, candidats ayant une expérience dans l’administration ou dans un autre secteur d’activité…
Comment bien préparer un concours?
Pour bien préparer le concours, il faut faire du temps votre allié, le considérer comme un outil et non comme un tyran : c’est moi qui choisis de gérer mon temps parce que je veux avoir mon concours. Concrètement, cela implique une organisation très serrée. Car plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus il vous prend de temps…
Comment estimez-vous les révisions des concours?
Pour cela, estimez la quantité de travail et de révisions à effectuer pour chacune des matières des concours. Puis fixez-vous un calendrier de révisions que vous respecterez le plus rigoureusement possible. Vous serez rassuré.
Quelle est la notion de concours?
La notion de concours induit un stress psychique important. Or le stress est le premier ennemi de la mémoire : il empêche de bien « coder » les choses que vous apprenez, et aussi de vous en souvenir lorsque vous en avez besoin.
Comment prétendre à une préparation à un concours ou un examen professionnel?
Si vous avez suivi une préparation à un concours ou un examen professionnel pendant votre temps de service, vous ne pouvez prétendre à une nouvelle préparation ayant le même objet qu’au moins 1 an après la fin de la 1 re préparation, sauf si sa durée était inférieure à 8 jours ouvrés (fractionnés ou non).