Comment savoir si des fraises sont pourries?
Table des matières
Comment savoir si des fraises sont pourries?
En général, si la surface est spongieuse et très décolorée, ou molle, spongieuse avec une présence de moisissure, le fruit peut être considéré comme pourri. Autrement, le fruit sera probablement considéré comme mou et atteint de meurtrissures molles, ou humide et coulantes.
Pourquoi les fraises pourrissent avant de mûrir?
Le plus souvent, la pourriture est due à un champignon : pourriture grise ou botrytis (botrytis cinerea). Cette maladie se propage lorsqu’il fait chaud et qu’il y a trop d’humidité au pied des fraisiers. Brûlez toutes les feuilles ou les fraises malades et pensez à bien désinfecter votre matériel.
Pourquoi mes fraises tombent?
Le manque d’eau chez les fraisiers provoque un manque de développement des fruits, une qualité gustative moindre, et peut même tuer le pied. On repère rapidement la soif chez le fraisier, ses feuilles étant très sensibles à la sécheresse. 2. L’excès d’eau est aussi préjudiciable au fraisier que la sécheresse.
Comment traiter les maladies des fraisiers?
En prévention : enlevez toutes les feuilles et tiges mortes à la fin de l’automne. Traitez ensuite à la bouillie bordelaise en hiver, après la dernière récolte, et recommencez au printemps avant la première floraison. En traitement : en cas d’attaque, supprimez au plus tôt les feuilles malades et brûlez-les.
Comment conserver plus longtemps les fraises?
Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.
Quel traitement pour les fraises?
Pulvériser une décoction de prêle toutes les deux ou trois semaines afin de renforcer la résistance des fraisiers. Avant l’hiver, enlever tous les déchets et les feuilles mortes. En automne, après la cueillette, puis au printemps, avant la floraison, traiter à la bouillie bordelaise.