Est-ce que la chaleur massique peut etre negative?

Est-ce que la chaleur massique peut être négative?

Toutefois la thermodynamique n’interdit pas qu’une capacité thermique puisse être négative (un corps dégage de la chaleur lorsque sa température augmente), et des exemples sont observés notamment en physique stellaire.

Quelle est la chaleur latente d’une substance?

La chaleur latente spécifique d’une substance est la quantité de chaleur nécessaire pour entraîner le changement de phase d’une unité de masse de la substance. EL = ml où EL est la chaleur transférée en joules, m est la masse en kilogrammes et l est la chaleur latente en joules par kilogramme.

Quel est le signe de la chaleur latente de vaporisation LV?

La quantité de chaleur Q (en Joules) à apporter pour vaporiser une masse m (en kg) d’un corps, dépend de la nature de ce corps, et d’un coefficient nommé chaleur latente de vaporisation. Il se note LV, et s’exprime en Joules par kilogramme (J.kg-1).

LIS:   Quelle est le maximum de FPS?

Qu’est-ce que la chaleur latente de vaporisation?

La chaleur latente de vaporisation est la quantité de chaleur qu’il faut apporter par unité de masse à un corps pur liquide pour l’obtenir à l’état gazeux à la même température sous pression constante.

Comment déterminer la chaleur massique?

La capacité thermique massique est déterminée par la quantité d’énergie à apporter par échange thermique pour élever d’un kelvin (ou degré Celsius) la température de l’unité de masse d’une substance. C’est donc une grandeur intensive égale à la capacité thermique rapportée à la masse du corps étudié.

Quelle est la chaleur massique de l’eau?

II : CHALEURS MASSIQUES OU CAPACITÉS THERMIQUES MASSIQUES

Corps c (J.kg-1.K-1)
eau 4,1855.103
glace 2,1.103
eau vapeur 1,9.103

Comment déterminer la chaleur latente de fusion?

Chaleur latente de la glace à pression constante : Dans ce calorimètre, on ajoute une masse d’eau M2 à la température T2. Quand toute la glace est fondue, la température d’équilibre est Te. La chaleur absorbée par la glace est Q1 = L1. L + M1.

Quelle est la différence entre chaleur sensible et chaleur latente?

La chaleur sensible modifie la température d’une matière. Par opposition à la chaleur latente qui modifie l’état physique d’une matière (solide, liquide ou gazeux).

LIS:   Comment calculer surchauffe froid?

Comment calculer la chaleur latente de changement d’état?

Durant ce changement d’état, le gaz cède de l’énergie thermique à son environnement. La chaleur Q cédée par un gaz de masse m lors de sa condensation se calcule par la formule : Q = −m ·LV < 0 avec LV la chaleur latente de vaporisation du corps.

Comment calculer la chaleur latente de fusion?

Chaleur latente de la glace à pression constante : La chaleur absorbée par la glace est Q1 = L1. L + M1.

Quelle est la différence entre la chaleur latente et sensible?

La puissance sensible est la puissance requise pour réduire la température, et la puissance latente est la puissance requise pour éliminer l’humidité de l’air.

Quelle est la valeur de la chaleur latente de l’eau?

Sous la pression atmosphérique la chaleur latente de l’eau est de 333kJ/kg pour l’eau à 0°C (c’est à dire qu’au niveau de la mer, il faudra 333Kj pour faire passer 1Kg de glace à l’état liquide).

Quelle est l’enthalpie de vaporisation de l’eau?

Par exemple, l’eau bout à 100 °C sous la pression d’une atmosphère (1 atm = 1 013,25 hPa) ; l’enthalpie de vaporisation spécifique de l’eau, égale à la quantité de chaleur fournie pour transformer 1 kg d’eau liquide en vapeur, est de 2 257 kJ/kg.

LIS:   Comment faire quand on a perdu une ordonnance?

Quelle est la chaleur nécessaire à un changement d’État?

Lorsqu’un corps pur change d’état, sa température ne varie pas tant que le changement n’est pas terminé. La chaleur nécessaire à un changement d’état d’un corps de masse m dépend de cette masse ainsi que d’une grandeur notée Lm et appelée énergie massique de changement d’état et elle peut être calculée grâce à la relation suivante:

Quelle est la pression atmosphérique normale?

Chaque changement d’état provoque l’absorption ou le relâchement de chaleur qu’il faut intégrer dans le bilan énergétique, ce qui influence la circulation atmosphérique. Le flux de chaleur latente est communément mesuré par le rapport de Bowen . Le tableau suivant rapporte quelques valeurs à pression atmosphérique normale ( 101 325 Pa) .

Quelle est la chaleur nécessaire à un changement d’État d’un corps de masse?

La chaleur nécessaire à un changement d’état d’un corps de masse m dépend de cette masse ainsi que d’une grandeur notée Lm et appelée énergie massique de changement d’état et elle peut être calculée grâce à la relation suivante: Qu’est ce que Lm ou énergie massique de changement d’état?