Pourquoi un avion decolle plus facilement quand il y a du vent?

Pourquoi un avion décolle plus facilement quand il y a du vent?

Les avions, à l’atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu’ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d’un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !

Quand l’avion se pose contraire de décollage?

Si notre avion décolle à 250 Km/h AIR, il ne devra atteindre qu’une vitesse de 200 Km/h SOL puisqu’il bénéficie déjà de 50 Km/h AIR. A l’inverse, s’il décollait avec 50 Km/h de vent arrière, il devrait aller à 300 Km/h SOL pour pouvoir décoller.

Pourquoi l’air est poussé contre l’avion?

LIS:   Comment declarer indemnite conges payes sur pajemploi?

L’air est poussé contre l’avion à mesure que ce dernier avance; la force de l’air déplacé est appelée « traînée ». Pour surmonter cette résistance, la poussée avant d’un avion doit être plus forte que les forces qui tentent de le maintenir en place.

Est-ce que vôtre avion est annulé pendant une tempête?

Si pendant une tempête, vous voyez un jour que tous les vols sont annulés sauf le vôtre, c’est simplement que votre avion a le droit de décoller en toute sécurité malgré un vent plus fort que les autres. Il y a ensuite d’autres limitations qui peuvent venir de la piste, notamment quand elles sont plus étroites que la moyenne.

Quelle est la vitesse d’un vent de travers?

Dans l’exemple suivant, on a un vent de 60km/h qui arrive à 30° par rapport à la piste. Ceux qui se souviennent de leurs cours de trigo peuvent sortir leur calculatrice : le vent de travers vaut 60 km/h x sin30°, soit seulement 30 km/h. Celui venant de face sera à peine supérieur à 50km/h.

LIS:   Comment nettoyer tuyau machine apnee du sommeil?

Quelle est la différence entre l’air et l’aile?

Cela entraîne une pression d’air plus basse au-dessus et une pression d’air plus élevée sous l’aile; une différence de la vitesse de l’air qui aide à soulever un avion.