Pourquoi les fausses confidences?
Pourquoi les fausses confidences?
Autre interprétation possible : les « fausses confidences » sont ainsi dénommées parce qu’elles ne sont pas à proprement parler des confidences, mais plutôt des révélations de faux secrets dont la mise en scène a été soigneusement calculée. C’est lui qui est l’auteur de la première fausse confidence faite à Araminte.
Quand l’amour parle il est le maître et il parlera analyse?
Dubois prononce alors la phrase-clef de l’œuvre : « Quand l’amour parle, il est le maître ; et il parlera. » Dubois apparaît comme un fin connaisseur du sentiment amoureux : il se propose de faire parler l’amour qui devient sujet de la phrase (« il parlera »).
Pourquoi araminte aime Dorante?
Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d’Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.
Quelles sont les différences entre Araminte et Dorante?
Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c’est comme intendant – donc serviteur – qu’il entre dans sa maison. Dorante n’oserait jamais avouer à Araminte qu’il l’aime : la fortune qui les sépare, son respect pour elle et les valeurs sociales l’en empêchent.
Quels sont les fausses confidences dans Les Fausses Confidences de Marivaux?
Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d’épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu’il l’aime.
Quel est le but de Marivaux dans Les Fausses confidences?
L’enjeu de la pièce est de faire émerger la vérité. Cette vérité affleure parfois, par exemple lorsque Araminte avoue son trouble dans des apartés (I,15). Mais elle est vite refoulée. C’est le procédé de la fausse confidence qui va obliger chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec ses sentiments.
Quelle est l’intrigue dans les fausses confidences?
Les Fausses confidences ont une intrigue simple : Dorante, un jeune homme de bonne famille mais pauvre, est amoureux d’Araminte, une veuve riche et belle. Pour la séduire, il entre à son service en tant qu’intendant.
Est-ce que Dorante et Araminte finissent ensemble?
À l’acte III, une lettre de Dorante, commandée par Dubois, fait éclater aux yeux de tous son amour pour Araminte. Mme Argante jubile : le renvoi de l’intendant lui semble assuré. Confuse et dépitée, la jeune veuve renvoie Dubois, mais, face à Dorante, elle (s’)avoue enfin son amour.