Pourquoi tant poussiere maison?
Table des matières
Pourquoi tant poussière maison?
La poussière s’accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d’échappement).
Comment se constitue la poussière?
La poussière est un mélange de fibres et débris de différente nature :
- fibres papier ou textiles,
- cheveux, poils, phanères (humains et animaux)
- peaux mortes (squames),
- débris alimentaires,
- débris de matériaux,
- champignons microscopiques, bactéries,
- pollen.
- morceaux infimes d’insectes ou d’acariens.
Où se trouve la poussière?
mais surtout de l’extérieur ! Puisqu’un tiers de la poussière vient de l’intérieur, les deux tiers restant viennent, eux, de l’extérieur. On trouve cette poussière sur les chaussures ou les poils des animaux. Elle entre aussi par votre porte ou les fenêtres.
Comment sont éliminées les poussières?
Les poussières sont éliminées de l’air intérieur par des aspirateurs , divers systèmes de filtres ou le procédé du cyclone . La nature et les caractéristiques des poussières évoluent avec le temps et peuvent dépendre des époques considérées.
Pourquoi la poussière contient des allergènes?
La poussière contient des allergènes : spores de champignons, de mousses, de fougères, des acariens et des pollens éventuellement naturellement allergènes et/ou dans le cas de nombreux pollens, qui le deviennent en se dégradant dans les milieux urbains où ils ne sont plus emportés par les…
Pourquoi la poussière peut contenir du plomb?
La poussière peut contenir du plomb, source de risques de saturnisme, notamment pour les enfants,, y compris dans le logement .
Pourquoi les poussières sont toxiques?
Même quand les poussières ne sont pas toxiques, leur inhalation chronique induit des cancers (cancer du meunier, du boulanger qui ont inhalé beaucoup de farine par exemple, ou du menuisier exposé aux sciures fines et poussières de bois, lors du ponçage notamment).