Ou conserver ses confitures maison?
Table des matières
Où conserver ses confitures maison?
Comment bien conserver ses confitures et ses bocaux maison?
- Gardez vos bocaux dans un local sombre et sec, à une température située entre 10 et 20 °C.
- Prenez soin de toujours étiqueter vos conserves, surtout si vous en faites beaucoup et souvent.
- Inspectez vos conserves régulièrement.
Est-ce que la confiture se met au frigo?
« Si c’est une confiture avec plus de 60\% de sucre, elle supporte bien l’extérieur. Mais si c’est une confiture « allégée » ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo », affirme Catherine Renard.
Pourquoi il faut retourner les pots de confiture?
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d’air reste piégée à l’intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d’assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.
Pourquoi stériliser les pots de confiture?
Pour préserver la saveur de la confiture et conserver la préparation plusieurs mois avant la consommation, il faut stériliser le pot rempli. Pour cela, on porte le pot à ébullition pendant une quinzaine de minutes.
Comment stériliser des pots de confiture rapidement?
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d’eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d’eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Comment stériliser confiture maison?
Commencez par remplir le bocal avec de l’eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu’à ce que l’eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l’eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.
Comment stériliser de la confiture maison?
Où ranger la confiture dans le frigo?
Porte du frigo. C’est la région la moins froide du frigo, donc elle est idéale pour ranger condiments, confitures, sauces et boissons.
Comment conserver vos confitures?
En général, les confitures se gardent un an ou même plus. On peut la garder davantage. Mais, il est préférable de ne pas la conserver trop longtemps car elle perd de son goût. Par contre, les confitures qui contiennent peu de sucre ne se conservent que 2 à 3 mois. Rangez vos pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Quel est le matériel nécessaire pour la confiture?
La mise en pots de la confiture : Le matériel nécessaire : En plus des pots et couvercles stérilisés, une louche en métal est nécessaire. Un entonnoir en métal est aussi bien pratique. 1. Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu’à environ 0,5 cm du bord à l’aide de la louche métallique.
Est-ce que la confiture a coulé sur les pots?
Parfois, de la confiture a coulé sur les pots. Alors, il est nécessaire de bien l’enlever et d’essuyer les pots avant de mettre l’étiquette. Indiquez sur l’étiquette ce qui est dedans et la date de fabrication. En général, les confitures se gardent un an ou même plus. On peut la garder davantage.
Quel est le moment privilégié pour réaliser des confitures?
L’été est le moment privilégié pour réaliser des confitures, des chutneys, des compotes, des coulis. Mais, on peut aussi les confectionner tout au long de l’année.