Comment vivre avec sclerodermie?

Comment vivre avec sclérodermie?

La sclérodermie systémique peut parfois mettre en jeu le pronostic vital, en particulier en cas d’atteinte viscérale comme l’atteinte pulmonaire, cardiaque ou rénale. Ces atteintes doivent donc être systématiquement dépistées afin de les prendre en charge dès leur apparition.

Qui consulter pour une sclérodermie?

C’est le dermatologue qui posera le diagnostic de la sclérodermie et vous suivra par la suite. Parfois, ce sera toutefois un médecin interniste, un rhumatologue ou un pneumologue qui posera le diagnostic en fonction des manifestations que présentent les patients.

Qu’est-ce qu’une sclérodermie systémique?

La sclérodermie systémique est une maladie rare du tissu soutenant les organes (tissu conjonctif) et des petites artères (artérioles) dont la principale caractéristique est un durcissement de la peau.

LIS:   Est-ce que Tulum craint?

Quelle est la cause de la sclérodermie?

Dans le cas de la sclérodermie, une trop grande quantité de collagène est produite, une protéine qui constitue les tissus conjonctifs des tendons et des ligaments. Selon le type de sclérodermie, le collagène excédentaire est déposé dans la peau ou les autres organes du corps ou dans les deux, causant ainsi un durcissement des tissus.

Combien de femmes sont concernées par la sclérodermie?

On estime que la sclérodermie concerne entre 5000 et 10 000 malades en France. Cette affection touche essentiellement les femmes (4 femmes pour 1 homme environ), et se déclare généralement entre 40 et 50 ans. La maladie n’est pas exceptionnelle chez l’enfant, le plus souvent à type de sclérodermie localisée.

Quelle est la probabilité de survie de la sclérodermie?

Pour les personnes atteintes de formes graves de sclérodermie, la probabilité de survie est d’environ 80 \% à 85 \%, 5 ans après le premier diagnostic. Il n’existe pas de test permettant de poser un diagnostic fiable de la sclérodermie tout en excluant les autres maladies.

LIS:   Quel debit pour une visioconference?

Quel est le rôle du système immunitaire dans la sclérodermie?

Normalement, le système immunitaire aide le corps à traiter une infection et une blessure. Dans le cas de la sclérodermie, une trop grande quantité de collagène est produite, une protéine qui constitue les tissus conjonctifs des tendons et des ligaments.